Harold Gagnon, nouveau préfet de la MRC des Etchemins

MUNICIPAL. Le maire de Lac-Etchemin, Harold Gagnon, est le nouveau préfet de la MRC des Etchemins. Il succède à Hector Provençal, maire de Sainte-Rose, qui occupait la fonction depuis 10 ans.

M. Gagnon a obtenu la confiance de huit de ses homologues contre quatre pour M. Provençal et un pour le maire de Saint-Prosper, Richard Couet, lors de la séance du conseil de la MRC mercredi dernier. Le nouveau préfet n’a pas été surpris du résultat mais avoue toutefois que sa décision de se présenter était toute récente. «Il y a une semaine, je ne me présentais pas sauf que des gens m’ont approché, autant des élus que des gens d’affaires, et comme il semblait y avoir une volonté de changement, j’ai choisi d’y aller.»

Harold Gagnon avait tenté sa chance à la préfecture il y a deux ans mais avait essuyé un cuisant revers. Plusieurs personnes avaient laissé transparaitre qu’une réticence chez les élus des Etchemins de confier la fonction à un élu de Lac-Etchemin existait depuis longtemps en raison de l’importance de la municipalité sur le territoire. Cette situation n’a finalement pas prévalu cette fois-ci.

Il entend se mettre rapidement à la tâche et servir les intérêts de l’ensemble du territoire. «C’est à discuter avec-eux qu’on réussit à comprendre collectivement que l’on a besoin l’un de l’autre. Le rôle de la MRC est de travailler en fonction des priorités établies par les municipalités. Une dévitalisation ne se combat pas en deux ou trois ans.»

Harold Gagnon pourra maintenant consacrer l’ensemble de son temps à la politique municipale. «Mon garçon assurera la relève de mon entreprise pour les deux prochaines années pour expérimenter la tâche alors j’aurai du temps.»

Déçu du résultat, Hector Provençal croyait en sa réélection. «Certains élus m’avaient confié qu’ils voteraient pour moi et ce ne fut visiblement pas le cas alors oui, je suis déçu. Je suis tout de même fier d’avoir occupé la fonction pendant dix ans.»

Il entend maintenant s’impliquer différemment au sein de la MRC et fait confiance à son successeur pour unir les forces. «Nous sommes 13 autour de la table. M. Gagnon devra travailler régionalement et regrouper tout le monde. La MRC devra être unie et on devra en faire la promotion.»