Hausse moyenne de 47$ des taxes scolaires en Beauce-Etchemins

Les propriétaires de résidences du territoire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins devront hausser leur budget puisqu’une moyenne de 47 $ de hausse de taxes scolaire leur sera imposée. C’est en raison d’une diminution de la péréquation gouvernementale que la Comission scolaire de la Beauce-Etchemin que l’organisation estime avoir dû prendre cette décision

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin présentait ses prévisions budgétaires initiales 2013-2014 mardi dernier, soit un budget de 197 millions de dollars. Pour atteindre l’équilibre,l’équipe a dû imaginer pour quelle raison et de quelle façon il aura cependant fallu prévoir une appropriation de 1,23 M$ à même le surplus accumulé de la commission scolaire qui était de 22,9 M$. Signalons cependant qu’une grande partie de cette somme est constituée par la valeur des terrains appartenant à la CSBE (10,1 M$) et par l’argent réservé pour les avantages sociaux futurs des employés (6,56 M$). La partie du surplus disponible est donc de 6,25 M$.

Le montant de 1,23 M$ que la CSBE a décidé de s’approprier pour l’année 2013-2014 est le maximum auquel elle avait droit. Cette somme équivaut à l’effort budgétaire exigé de la commission scolaire pour la prochaine année, en excluant la baisse des subventions de péréquation.

Selon le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, l’appropriation des surplus permettra à la commission scolaire de retourner 1 M$ aux écoles. « Il s’agit de surplus des écoles qui sont considérés par le ministère comme faisant partie des surplus de la commission scolaire. En agissant ainsi, nous nous assurons qu’ils seront utilisés pour les services à nos élèves », dit-il.

Le directeur général, M. Normand Lessard, a quant à lui rappelé que la CSBE a subi depuis l’année 2010-2011 des compressions budgétaires totalisant 5,8 M$. Selon lui, l’existence des surplus rend possible une application progressive des compressions en profitant des opportunités qui se présentent au fil du temps comme des départs à la retraite.

Il signale aussi que dans les prévisions 2013-2014, les frais administratifs ne représentent que 4,58 % du budget total, la CSBE ayant encore amélioré sa performance sur ce point. Pour compenser la diminution de 50 % des subventions de péréquation, il aurait fallu couper 3,2 M$ de plus au budget de la CSBE.