Hommage à la relève agricole

AGRICULTURE. La salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction était remplie à pleine capacité le samedi 7 février dernier lors de la deuxième soirée Hommage à la relève agricole de Chaudière-Appalaches (LARACA).

Réalisé pour et par la relève, cet événement annuel d’envergure a souligné le parcours d’une trentaine de jeunes entrepreneurs agricoles nouvellement établis en Chaudière-Appalaches. Ces hommes et ces femmes ont récemment repris les rênes d’une ferme existante ou ont démarré leur propre entreprise agricole.

Les participants représentaient 19 entreprises distinctes situées dans les MRC de Lotbinière (5), Bellechasse (6), la Nouvelle-Beauce (1), Robert-Cliche (3), des Appalaches (2) et de la Ville de Lévis (2).

Comme LARACA souhaite être un exemple en matière d’achat local, elle a proposé une formule hybride de cocktail dinatoire aux 260 convives afin de leur faire découvrir un maximum d’entreprises de la région. Au menu, 19 producteurs et transformateurs de la région, dont deux entreprises participantes.

Qu’ils proviennent ou non du milieu agricole, plusieurs des lauréats ont dû se retrousser les manches maintes fois pour concrétiser leur rêve d’établissement.