Honfleur rend hommage aux sœurs Rachelle et Émilie Marceau

HOMMAGE. Vingt ans après le décès tragique des sœurs Rachelle et Émilie Marceau, la population d’Honfleur n’a pas oublié la tragédie qui a frappé leur municipalité et toute la région le 19 mars 1998.

Une nouvelle marque d’appréciation et de respect envers les sœurs Marceau s’est concrétisée le dimanche 15 juillet alors que la municipalité d’Honfleur, le comité des loisirs et la direction du Festival familial de cette localité procédaient à l’inauguration du nouveau Parc Rachel et Émilie Marceau, en présence de nombreux dignitaires et, surtout, des parents de ces dernières, Bibiane Poulin et Eugène Marceau.

Réalisé au coût de 200 000 $, ce projet avait été amorcé en 2015, à l’époque de l’ancien maire Marcel Blais. Celui-ci comprend une section de jeux pour enfants réalisée par l’entreprise Jambette de Lévis, ainsi que des jeux d’eau conçus par l’entreprise Caméléon, une division de Jambette.

Le jeu d’eau en forme de champignon, aménagé il y a 20 ans, a été intégré dans la nouvelle installation.

L’un des éléments marquants des jeux d’eau est la présence champignon qui avait été installé en 1998, à la demande de la famille Marceau, qui voulait à ce moment qu’on installe un jeu d’eau pour que les enfants d’Honfleur puissent se rafraîchir durant la saison estivale.

Celui-ci a été remis au goût du jour et intégré au nouveau parc de jeux d’eau qui comprend des arceaux et des jets au sol. Fait à souligner, ces jeux d’eau sont munis d’un système qui récupère et recycle l’eau à mesure qu’elle est utilisée. «Comme nous demandons souvent aux citoyens de faire attention à l’eau, cette particularité était importante pour nous», signale Jean Lacasse, conseiller municipal et président du Festival familial.

Soulignons que ce parc a été réalisé en deux phases, soit en 2016 et 2017. Le financement du projet vient en partie du programme PIC 150 du gouvernement programme fédéral, à la hauteur de 54 000 $, ainsi que du pacte rural (24 000 $) et de la Caisse Desjardins de Bellechasse, qui injecte 10 000 $. Le reste est assumé par la municipalité d’Honfleur.

Durant la cérémonie d’inauguration, quelques enfants en ont profité pour s’amuser dans le nouveau parc aménagé à leur intention.