Honfleur tourne la page

HONFLEUR. La perte éventuelle du comptoir service et du guichet automatique à Honfleur cause une déception évidente chez la population, mais pas de soulèvement aussi important qu’à Saint-Lazare où la grogne a été plus vive lors de l’annonce.

Moins d’une dizaine de personnes ont répondu à l’invitation du conseil municipal et assisté à la rencontre de lundi où le sujet était à l’ordre du jour. Le maire Marcel Blais ne s’attendait d’ailleurs pas à un débordement lors de la soirée. «J’ai consulté quelques personnes à la suite de l’annonce et les gens semblent être déjà passés à autre chose».

La majorité souhaitait le maintien du guichet, sauf que cela obligerait la Caisse du Cœur de Bellechasse à mandater une firme pour effectuer la collecte et le transport de l’argent. Le coût d’une telle démarche serait trop onéreux pour la caisse a laissé entendre le maire Blais. «On leur a offert la gratuité de la location de l’espace, mais en vain».

M. Blais est conscient de la baisse de fréquentation du comptoir et de l’utilisation du guichet automatique. Il se dit prêt à explorer d’autres avenues tout en étant conscient des nouvelles habitudes des gens en matière de consommation.

Même réaction chez la demi-douzaine de citoyens présents à la dernière séance du conseil municipal tenue lundi soir dernier. Personne n’est surpris de la sous-utilisation du comptoir selon les commentaires entendus, sauf que la perte du guichet aurait pu être évitée selon eux.

Le dépanneur, la solution?

Marcel Blais croit que le dépanneur coopératif d’Honfleur pourrait devenir une alternative intéressante, mais précise qu’il n’est pas aux faits des intentions, ni de la caisse, ni de l’administration du dépanneur à cet effet. «Est-ce qu’il y aurait une utilisation suffisante, qui en vaudrait la peine, je ne sais pas. Les guichets sont aussi en baisse et certaines caisses qui ont deux guichets actuellement en perdront un bientôt pour cette raison».