Huit nouveaux secteurs maintenant surveillés en Chaudière-Appalaches
SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Depuis le 19 octobre, huit nouveaux secteurs en Chaudière-Appalaches sont surveillés par des radars photo mobiles, dont ceux de Saint-Prosper et Saint-Charles.
Les autres emplacements sont situés en Beauce, ainsi que dans Lotbinière, Montmagny et l’Islet. Ceux-ci figurent parmi les 36 endroits inclus dans la deuxième phase d’implantation provinciale des radars photo mobiles et fixes et des appareils de surveillance aux feux rouges par Transports Québec.
Le gouvernement provincial soutient que tous les emplacements ont été choisis notamment en fonction de critères liés à la sécurité routière et à la difficulté d’effectuer à ces endroits un contrôle policier traditionnel.
Rappelons que 15 radars photo avaient été déployés en 2009 dans le cadre d’un projet-pilote, dont cinq en Chaudière-Appalaches à Saint-Georges, Beauceville, Thetford Mines et Lévis (deux). Un radar photo mobile avait aussi été implanté à Saint-Isidore en 2014.
En vertu de la Loi sur le ministère des Transports, les amendes et frais découlant des infractions sont portés au crédit du Fonds de la sécurité routière. Un comité consultatif composé de sept membres de la Table québécoise de la sécurité routière a été constitué pour conseiller le ministre des Transports sur l’utilisation des sommes portées au Fonds.
(avec la collaboration de Frédéric Desjardins)