IEL Technologie agricole fait l’acquisition de Global Concept

AFFAIRES. IEL Technologie agricole de Sainte-Claire fait l’acquisition du service d’ingénierie Global Concept, membre de l’entreprise Global, propriété de Vincent Nadeau-Morissette.

L’équipe de Global Concept, qui comprend sept employés, a été transférée dans les locaux d’IEL Technologie agricole, ce qui selon M. Nadeau-Morissette, qui est aussi PDG d’IEL Technologie agricole, permettra de créer une meilleure synergie entre les deux équipes.

Même si elle possède maintenant une division Ingénierie, M. Nadeau-Morissette souligne qu’IEL Technologie agricole continuera de collaborer avec d’autres firmes d’ingénierie sur les projets associés au secteur laitier, comme elle le fait déjà.

« Selon leurs projets, les clients pourront utiliser uniquement les services d’ingénierie de Global Concept ou encore à la fois les services d’ingénierie et les services d’équipements et de technologie de contrôle des bâtiments de ferme », précise-t-il en ajoutant qu’IEL Technologie agricole offre ses services aux producteurs avicoles, porcins et laitiers.

Vincent Nadeau-Morissette rappelle que Global Concept a vu le jour il y a sept ans du fait que l’autre entreprise qu’il avait fondée, Global Construction, ne pouvait offrir à la fois les services de construction et d’ingénierie pour des questions d’assurances.

« Celles-ci ont toujours été deux entreprises indépendantes, mais sur Facebook et notre site web, on appelait ça Global, car on travaillait en synergie pour offrir des projets clé en main », mentionne-t-il en précisant que Global Construction demeure une entreprise indépendante, dont les locaux sont situés dans le parc industriel de Saint-Anselme.

IEL Technologie Agricole est la propriété, à parts égales depuis trois ans, de Vincent Nadeau-Morissette et de la Coopérative Avantis, les deux entités ayant alors fait l’acquisition de la section agricole d’IEL sous-traitance industrielle (autrefois IEL Ltée). M. Nadeau-Morissette était actionnaire unique de Global Concept jusqu’à la transaction avec IEL Technologie agricole. Ce faisant, ce dernier et Avantis deviennent propriétaires à parts égales du service d’ingénierie.

M. Nadeau-Morissette est d’avis que cette transaction permettra d’élargir l’équipe de Global Concept qui, comme on le mentionnait précédemment, donne de l’emploi à sept personnes. Quarante personnes œuvrent chez IEL Technologie agricole et en ajoutant ceux de Global Construction à Saint-Anselme, surtout lors de la période estivale, ce sont une centaine d’employés qui se retrouvent sous sa direction.