Il se marie à 101 ans!

SAINT-MAGLOIRE – Il n’y a pas d’âge pour aimer. La preuve? Âgé de 101 ans, Fortunat Gagnon a uni sa destinée à Marie-Rose Lapointe, 92 ans, le vendredi 24 janvier au Manoir des Sages de Saint-Magloire.

Tous deux résidents de cet établissement, les tourtereaux ont amorcé leur belle relation il y a un peu plus d’un an, après que M. Gagnon s’y soit installé.

Ce dernier, qui est le doyen de la MRC Les Etchemins, est originaire de Sainte-Sabine et y a vécu toute sa vie. Il avait épousé Liliane Larochelle de Saint-Magloire en premières noces, en 1938. Cette dernière a partagé la vie de l’ancien producteur agricole pendant 73 ans et le couple a eu huit enfants, dont six sont toujours vivants.

Pour sa part, Mme Lapointe a épousé Alphonse Boutin en 1939 et a donné naissance à 12 enfants, dont un seul n’est plus de ce monde.

M. Gagnon, qui a aménagé au Manoir des Sages le 8 décembre 2012, souligne que lui et sa nouvelle épouse se connaissent depuis plus de 75 ans. Dans sa jeunesse, Liliane Blanchet a enseigné à Marie-Rose Lapointe alors que cette dernière fréquentait une école de rang à Saint-Magloire.

« Je savais qu’elle vivait ici (au Manoir des Sages), je l’ai cherchée et je l’ai trouvée », de souligner M. Gagnon avec amusement.

À cela, Marie-Rose Lapointe ajoute qu’elle était devenue veuve il y a 28 ans et qu’elle avait juré de ne jamais se remarier. « J’ai appris qu’il ne faut jamais dire jamais », poursuit-elle, le sourire aux lèvres.

Mme Lapointe ajoute que leur relation s’est développée peu à peu. « Au départ, on se contentait de jouer aux cartes ensemble. Les rapprochements se sont faits peu à peu, au fil du temps. »

Le couple s’est marié dans la plus stricte intimité, dans le logement de M. Gagnon. L’abbé Urbain Rhéaume a célébré leur union et a pris le repas avec eux avant que les proches du couple ne les rejoignent pour la soirée, toujours au Manoir des Sages.

« On a surpris bien du monde, car le trois quart des résidents n’étaient pas au courant », poursuit Mme Lapointe qui ajoute que les enfants du couple ainsi que tous leurs proches étaient au courant de cette idylle et de leur plan de mariage.

Même si elle a officiellement conservé son appartement, Mme Lapointe partage maintenant le logis de son nouvel époux. Les deux tourtereaux ont même commandé un lit double qui devrait arriver en milieu de semaine!

Chacun s’est dit très heureux de sa nouvelle vie et entend prendre soin de l’autre pour le temps qui leur reste à vivre. « On prend ça au jour le jour et chacun prend soin de l’autre. J’ai été marié 73 ans, dans le plaisir du mariage, et c’est un plaisir qui se renouvelle avec Marie-Rose », conclut M. Gagnon.