Illumination de l’Éco-Parc et Féérie du Lac: des projets pour la communauté
LAC-ETCHEMIN. Une fois de plus cette année, le site de l’Éco-Parc des Etchemins sera illuminé de soir, cela sept jours sur sept, pour permettre aux marcheurs et adeptes du site de s’y déplacer en toute sécurité une fois la lumière du jour tombée.
Responsable du groupe de bénévoles qui, chaque année, investit des dizaines, voire des centaines d’heures dans l’installation du décor des Fêtes et l’installation de lumières de Noël sur une distance de 150 pieds, Anne Bouchard rappelle que ce projet est celui de toute une communauté, adultes et enfants fréquentant l’École Notre-Dame de Lac-Etchemin faisant leur part à ce niveau.
« L’an dernier, tous les élèves de l’école Notre-Dame ont peint des rondelles de bouleaux qui ont été installés sur le site, près des lumières que nous installons. Cette année, les enfants de la classe de maternelle, qui n’étaient pas là l’an dernier, ont eux aussi peint leur rondelle et sont venus les installer dans les premiers jours de décembre », indique Mme Bouchard en précisant qu’on en retrouve actuellement près de 270 le long ou à proximité du sentier.
Soulignons que c’est le 30 novembre qu’a officiellement eu lieu la soirée d’illumination du site de l’Éco-Parc, en présence de nombreux citoyens. Mme Bouchard rappelle que le site sera éclairé tous les soirs, de 16 h à 23 h, jusqu’au 6 mars prochain.
D’ici le 6 janvier, le sentier sera entretenu par un bénévole, Jacques Laflamme. Pour le reste de la saison, ce sera en fonction de la participation d’autres bénévoles dont l’identité restait à déterminer.
« Nos lumières se retrouvent à partir de la façade et sur une distance de 150 pieds environ. Pour le reste du sentier, les lampadaires de l’Éco-Parc seront allumés, ce qui permettra aux gens de faire le tour du site en sécurité.
Féérie du Lac
Par ailleurs, Mme Bouchard a tenu à saluer, une fois de plus cette année, la belle collaboration entre l’équipe de l’Illumination et celle de la Féérie sur le lac qui sera très active tout le long de la période des Fêtes.
Le nouveau responsable de ce projet, Marc Dallaire, souligne que des changements ont été apportés à l’activité qui devient officiellement la Féérie du Lac en raison de l’abandon du projet d’aménagement d’un anneau de patinage sur le lac Etchemin en raison, notamment, des soubresauts de mère Nature qui rendait l’activité difficile et même périlleuse.
» J’ai présenté au conseil municipal un plan de développement avec de nouvelles activités et celui-ci semble avoir été très bien reçu par les élus », indique M. Dallaire qui ajoute que pour cette année, un feu d’artifice aura lieu le 31 décembre à 20 h 30, comme l’an dernier, avec un artificier en bonne et due forme.
Quelques activités, dont un feu d’ambiance et un bar organisé avec la Microbrasserie Etchemin, permettront de prolonger la fête, ce qui inclura le service de café, chocolat chaud et autres. « On travaille sur deux ou trois éléments qui pourraient se greffer dès l’an prochain. Des activités de financement seront organisées afin de permettre leur réalisation et en assurer la pérennité », souligne M. Dallaire en ajoutant qu’il était important, pour lui et les nouveaux administrateurs de la féérie, d’assurer la pérennité autant de l’activité d’illumination que de la féérie.