Immigrants illégaux arrêtés à Saint-Just-de-Bretenières

Cinq membres d’une même famille ont été arrêtés en fin de journée, le samedi 1er avril dernier, après avoir franchi illégalement la frontière entre le Québec et le Maine à la hauteur du poste frontalier de Saint-Just-de-Bretenières.

Selon le caporal François Gagnon de la GRC, deux adultes et leurs trois enfants ont été interceptés par des agents de Sûreté du Québec après que ceux-ci aient franchi le port de douane après les heures d’ouverture et sans s’être rapportés.

La famille a ensuite été escortée au poste frontalier d’Armstrong, en Beauce, où elle a été prise en charge par des responsables de l’Agence des services frontaliers du Canada qui effectuera des vérifications quant à leur statut de réfugié et leur demande d’asile au Canada.

L’origine des personnes n’est pas connue pour le moment, ni la GRC ni les responsables de l’Agence des services frontaliers du Canada, contactés par La Voix du Sud, n’ayant pu confirmer cette information.

Le caporal Gagnon a souligné qu’à sa connaissance, c’était la première fois que des immigrants illégaux tentaient de franchir la frontière canado-américaine dans le secteur de Saint-Just-de-Bretenières. Le porte-parole de la GRC invite d’ailleurs les résidents de ce secteur à dénoncer, auprès des corps policiers, la présence de toute personne qui tenterait de traverser illégalement la frontière.

Soulignons qu’en janvier et février 2017, 973 demandeurs d’asile avaient été arrêtés par la GRC à la grandeur du pays. De ce nombre, 677 avaient traversé la frontière au Québec, contre 161 au Manitoba, 130 en Colombie-Britannique et cinq en Saskatchewan.