Important vent de changement à Lac-Etchemin

Un vent de changement a soufflé sur la municipalité de Lac-Etchemin lors de l’élection du dimanche 5 novembre.

Le maire sortant Harold Gagnon a mordu la poussière devant Camil Turmel qui a été élu avec une forte majorité. M. Turmel a reçu l’appui de 1 224 votants (66,06 %) alors que M. Gagnon obtenait 629 votes (33,94 %).

L’ensemble du conseil sortant, à l’exception de la conseillère Judith Leblond, s’est aussi fait montrer la porte de sortie par les électeurs. Au siège no 1, Guyda Deblois fait son entrée au conseil avec 61,36 % des voix (1 107 votes), devançant Olivier Pouliot-Audet (412 voix) et le conseiller sortant Paul Poulin qui n’en a obtenu que 285.

Au siège no 2, Patrick Lachance a obtenu 1 055 voix (58,55 %), devançant le conseiller sortant Serge Plante qui en a obtenu 747. La conseillère sortante Judith Leblond est celle qui a obtenu la victoire la plus éclatante de la soirée avec 1 291 voix (71,84 %) contre 506 (28,16 %) pour Gilles Brousseau.

Sébastien Ouellet fera son entrée au conseil au siège no 4, lui qui a obtenu 54,21 % des voix (978 votes), contre 24,28 % pour Ronald Veilleux et 21,51 % pour André Turmel, qui était sortant.

Au siège no 5, Marie-Pierre Lamontagne a facilement disposé du candidat sortant Jean-Guy Gosselin. Mme Lamontagne a obtenu 1 206 voix (67 %) contre 33 % pour M. Gosselin.

Enfin, au siège no 6, le conseiller sortant Sylvain Drouin a mordu la poussière face au nouveau venu Yannick Dion. Ce dernier a reçu 949 votes (52,84 %) contre 847 pour M. Drouin.

Soulignons que 1 874 des 3 322 électeurs inscrits se sont manifestés, pour un taux de participation de 56,4 %. Du nombre, 21 votes ont été rejetés.

Victoire du changement

Au lendemain du vote, le nouveau maire Camil Turmel a indiqué que le résultat de cette élection était un message clair que les gens de Lac-Etchemin voulaient du changement. «De mon côté, j’ai obtenu les deux tiers des votes, ce qui prouve que mon programme a rejoint les gens. C’était très clair et on le sentait dans le milieu, surtout au cours des deux dernières semaines», précise le nouveau maire.

Ce dernier a rappelé que l’adoption de mesures pour la protection du lac Etchemin, la venue de nouvelles entreprises œuvrant dans de nouveaux créneaux comme les technologies, ainsi qu’une meilleure gestion des dossiers municipaux faisaient partie de ses priorités. À moyen terme, une analyse de l’ensemble de l’organisation municipale est aussi au menu du nouveau maire.

Harold Gagnon réagit

Au lendemain de cette soirée électorale, le maire sortant Harold Gagnon n’a pu faire autrement que de concéder qu’un vent de changement avait frappé sa municipalité. «Nous sortons de là-dedans la tête haute et fiers de nos réalisations. Nous souhaitons la meilleure des chances à la nouvelle équipe et on espère qu’ils mettront les efforts nécessaires pour assurer le développement de la municipalité.»