Importante transaction à la Station touristique Massif du Sud

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Importante transaction à la Station touristique Massif du Sud
Pierre-Yves Charest, président et actionnaire principal, sous peu, de la Station touristique Massif du Sud, en compagnie d’Alain Contant qui demeurera impliqué à titre d’actionnaire minoritaire et chef de la direction, pour la prochaine année, de l’entreprise formée des Compagnies du Massif du Sud et de la station touristique.  (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES. Promoteur, développeur et constructeur bien établi dans la région de Québec, Pierre-Yves Charest deviendra sous peu l’actionnaire principal de la Station touristique Massif du Sud. Il travaillera en étroite collaboration avec Alain Contant, propriétaire depuis 2005, au cours de la prochaine année pour assurer une saine transition.

Cela fait un an que Pierre-Yves Charest, président-directeur général et fondateur de Contraste Immobilier et OÏKOS Construction, et Alain Contant préparent cette importante transaction.

Dans un communiqué émis mercredi dernier, M. Charest soulignait que « c’est un fort intérêt pour le domaine récréotouristique » qui l’a motivé à s’impliquer dans la Station touristique Massif du Sud, ajoutant qu’il souhaitait en faire une destination quatre saisons.

« J’étais ingénieur de chantier lors de la construction du Parc éolien Massif du Sud et dès ce moment, j’avais appris à connaître les parties prenantes dans la région, soit les MRC, les municipalités, le parc régional et la station de ski. Dans la dernière année, on a pris contact avec eux pour s’assurer de la mise en place d’une bonne synergie, avant de faire cette transaction. On a déjà commencé à collaborer avec eux sur certains dossiers », a-t-il précisé lors d’un entretien avec le journal.

Pour le moment, M. Charest occupe les fonctions d’administrateur et président de la Station touristique Massif du Sud. La transaction visant à faire de lui l’actionnaire principal sera officialisée au cours des prochaines semaines, quelques détails restant toujours à régler.

« C’est compliqué, une vente de station de ski. Il y a beaucoup d’intervenants au dossier, mais le processus est très bien enclenché », soutient pour sa part Alain Contant qui demeurera à titre d’actionnaire minoritaire et chef de la direction.

« L’annonce de cette transaction et surtout l’arrivée d’un nouvel investisseur est une excellente nouvelle autant pour l’entreprise que la région, c’est juste du positif », précise M. Contant qui ajoute que l’ensemble des compagnies du Massif du Sud, ainsi que la station touristique, sont inclus dans cette transaction.

« Celles-ci ont été fusionnées le 1er mai dernier. Il ne reste qu’une société qui détient l’ensemble des actifs et c’est dans celle-ci que Pierre-Yves s’intègre », précise également Alain Contant qui, en plus de demeurer actionnaire minoritaire, sera chef de la direction de cette nouvelle entité au cours de la prochaine année. Il continuera ensuite à titre de conseiller.

Soulignons également que M. Contant laisse aussi sa place à titre de directeur général de la station de ski. L’identité de son successeur sera dévoilée en début de semaine prochaine.

« L’expérience de Pierre-Yves et de son équipe donnera un nouvel envol aux divers projets quatre saisons de la Station touristique Massif du Sud, en plus de venir appuyer l’équipe déjà en place de gestionnaires passionnés qui ont fait rayonner la station depuis mon arrivée en 2005 et qui m’ont appuyé au cours de ces années », précise également M. Contant qui sera sur place tout au cours de l’hiver qui arrive.

Soulignons que la nouvelle saison de ski devrait s’amorcer à la mi-décembre à la Station touristique Massif du Sud. Une centaine de personnes, dont une vingtaine d’employés permanents, seront sur place pour accueillir le public. « Ça va très bien à ce niveau », indique M. Contant qui rappelle que la station touristique avait été, comme bien d’autres, victime de la pénurie de main-d’œuvre au cours des dernières années.

Projets de développement ?

Propriétaire d’une entreprise spécialisée dans le développement immobilier, Pierre-Yves Charest souligne qu’il était également à la recherche de nouveaux projets pour les membres de son équipe qui réalisent divers projets multirésidentiels et autres dans la région de Québec.

« Ce sont des gens qui font beaucoup de ski, de vélo de montagne et de sport, alors il y avait un intérêt marqué pour cela. Nous étions que nos compétences seraient bénéfiques pour le développement de cette montagne qui présente beaucoup de potentiel et gagne à être connue davantage », indique-t-il en ajoutant que différents projets domiciliaires pourraient s’ajouter à ceux déjà en place dans le secteur. Un plan directeur pour le développement de la station de ski est également en préparation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires