Importants changements pour les Cercles de fermières

D’importants changements toucheront les Cercles de fermières de la région. Le territoire des fédérations sera revu en fonction des territoires de MRC.

La présidente de la Fédération 04 des Cercles de fermières, Lise Tawell, souligne que la création de nouvelles entités, qui a déjà cours dans plusieurs régions du Québec, touchera les régions de Québec et Chaudière-Appalaches au cours des prochaines semaines.

Le territoire de la Fédération 04, qui regroupait 34 localités des anciens comtés de Bellechasse et Dorchester, disparaitra à la faveur d’un regroupement comprenant les MRC de Bellechasse, Les Etchemins et Montmagny. À terme, 40 localités en feront partie.

Les cercles de Frampton, Sainte-Marguerite, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore, Scott et Saint-Bernard joindront la nouvelle fédération couvrant la Nouvelle-Beauce, Lévis et Lotbinière alors que Saint-Odilon se greffera à la Beauce (Chaudière-Appalaches Sud), qui est en grande partie couverte par l’actuelle Fédération 05. Le nouveau secteur Chaudière-Appalaches Nord, qui devrait changer de nom selon Mme Tawell, récupèrerait les localités de Saint-Henri, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie.

«Les Cercles de fermières ont été fondés il y a 102 ans par le ministère de l’Agriculture de l’époque et les territoires étaient divisés en fonction des régions agronomiques. Aujourd’hui, l’Association provinciale préfère des regroupements en fonction des territoires de MRC, ce qui amènera une nouvelle dynamique», indique Mme Tawell qui reconnaît qu’une période d’adaptation sera nécessaire.

Cette dernière précise que cette nouvelle façon de faire devrait entraîner une réduction du nombre de fédérations, qui passeraient de 25 à 20, ainsi que des économies puisque le nombre de déléguées siégeant sur l’association provinciale sera revu à la baisse. Un vote sur ce sujet devrait avoir lieu le 29 juin prochain dans la région.

Congrès régional

Soulignons par ailleurs que le congrès annuel de la Fédération 04 a attiré 120 participantes le samedi 29 avril dernier à Sainte-Sabine. Les participantes ont profité de l’occasion pour discuter des affaires courantes de la fédération, approuver diverses résolutions et effectuer un retour sur les activités de la dernière année.

Une exposition d’arts textiles tenue sur deux jours, a attiré plus de 170 personnes. En fin de congrès, le Cercle de fermières de Saint-Lazare a été élu cercle par excellence de la dernière année.