Importants travaux en cours au Mont-Orignal

LAC-ETCHEMIN. Des investissements avoisinant le demi-million de dollars sont en cours depuis le début du mois d’octobre au Mont-Orignal de Lac-Etchemin.

Dans un premier temps, des travaux de dynamitage permettront d’ajouter une piste de calibre intermédiaire et trois sous-bois, en plus de transformer une piste actuelle, la #17, en piste d’entraînement pour l’équipe junior de ski.

Ces travaux, évalués à plus de 220 000 $, permettront également d’ajouter une nouvelle glissade sur tube et d’apporter des améliorations à la piste de snowboardcross.

Cette somme comprend également le réaménagement des blocs sanitaires sur les trois étages du chalet de ski. C’est le cas notamment à l’étage principal où l’on retrouvera de grandes salles de bains pour hommes et femmes, ainsi qu’une salle de bains pour personnes à mobilité réduite. Un espace d’entreposage s’ajoutera également dans la salle Desjardins, dont l’accès intérieur sera revu.

En plus de ces travaux, le stationnement situé du côté est a été agrandi afin d’ajouter une centaine d’espaces. Une aire dédiée aux motoneiges permettra aux adeptes de ce sport de profiter d’un accès indépendant et sécuritaire au secteur. Quant au stationnement situé en face du chalet, il pourra accueillir une vingtaine de voitures supplémentaires.

Le directeur général de la coopérative du Mont-Orignal, Marc Lacroix, devant l’une des nouvelles salles de bain qui sont en construction à l’étage principal du chalet de ski.

«Tous ces travaux étaient requis, car on atteindra le cap des 50 000 jours/ski par an au cours des prochaines années. Il faudra avoir la capacité de bien accueillir ces skieurs supplémentaires», précise le directeur général Marc Lacroix qui rappelle que ces investissements sont en lien direct avec l’aménagement, au cours des prochaines années, de la nouvelle aire de chalets du Mont-Orignal.

Afin de l’aider dans la réalisation de ces projets d’investissements, la coopérative du Mont-Orignal a déjà reçu des contributions venant de l’Équipe junior de ski du Mont-Orignal, du gouvernement du Québec et de la MRC des Etchemins, via le pacte rural, pour le dynamitage et le réaménagement des pistes de ski. D’autres contributions devraient se confirmer incessamment.

Quant au projet d’amélioration des installations sanitaires, la station de ski a reçu 66 750 $ du Fonds conjoncturel du gouvernement du Québec. La municipalité de Lac-Etchemin, propriétaire de l’édifice, a injecté 66 500 $ contre 58 425 $ pour la coopérative qui a aussi investi 31 000 $ dans les améliorations apportées à la montagne et aux espaces de stationnement.

Marc Lacroix a mentionné que d’autres projets sont en préparation à la station de ski dont la mise à niveau de la remontée mécanique, l’acquisition d’un tracteur et d’un VTT, ainsi que le remplacement des réservoirs à essence et de fuel par des contenants à doubles parois.