Inflation : les élus des Etchemins demandent aux gouvernements de s’ajuster

MUNICIPAL. La MRC des Etchemins demande aux gouvernements provincial et fédéral d’ajuster les programmes d’aide financière afin que ceux-ci tiennent compte des hausses de coûts causées par l’inflation. Il en va de même pour les programmes d’aide comme la péréquation, la TVA, les redevances et autres compensations versées aux municipalités.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité lors de la séance régulière de mercredi soir, les élus rappellent que les municipalités n’ont pas la capacité de financer seules certaines de ces dépenses et qu’elles doivent faire des demandes d’aide financière aux deux paliers gouvernementaux, et ce, dans différents programmes, ajoutant que bien doivent, l’analyse et l’acceptation de ces subventions requièrent plusieurs semaines ou mois et que les municipalités sont tenues de respecter les règles en matière d’appel d’offres, ce qui allonge les procédures d’acceptation des soumissions.

On mentionne aussi, dans le libellé de la résolution, que lors de l’ouverture des soumissions, les prix ont largement dépassé les prévisions budgétaires et que les budgets prévus sont insuffisants et que l’ensemble de ces dépenses affectent de plus en plus les budgets municipaux.

En plus d’un ajustement à la hausse des programmes d’aide financière et des compensations versées aux municipalités, la résolution demande aux gouvernements du Québec et du Canada de réviser les programmes d’aide financière afin d’en simplifier les critères et d’ainsi accélérer les confirmations d’aide financière aux municipalités.

Copie de cette résolution sera transmise aux députés Dominique Vien, Stéphanie Lachance et Samuel Poulin, à la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, ainsi qu’aux municipalités et MRC de la province, à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui seront invitées à l’appuyer et la transmettre, elles aussi, à leurs élus.

Soulignons par ailleurs que les élus ont profité de leur séance de mercredi, à Saint-Prosper, pour appuyer une résolution de la MRC de Rouville visant à dénoncer la complexité des démarches et des délais de traitement des dossiers.