Inondations: Buckland sera dédommagée

SOCIÉTÉ. La municipalité de Buckland aura accès au Programme général d’aide financière lors de sinistres à la suite des inondations survenues les 25 et 26 février dernier.

La municipalité fait partie des 14 localités reconnues par le ministère de la Sécurité publique à cet effet. Un embâcle s’était formé sur la rivière Armagh dans les secteurs des Pointes et Fillion. Une vingtaine de propriétés ont été touchées par les eaux, mais heureusement, aucun des chalets situés dans le secteur.

La municipalité est d’ailleurs intervenue à deux reprises pour défaire l’embâcle en question. Après une intervention à la fin du mois de février, une autre fut nécessaire entre les 10 et 15 mars pour éviter d’autres dommages. L’accessibilité au Programme permettra à la localité de réparer certaines routes endommagées par les eaux.

Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d’un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d’un sinistre.

Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance. Il couvre aussi les dépenses additionnelles aux dépenses courantes déboursées par les municipalités pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.