Inspection forestière : la MRC des Etchemins sera autonome

ACTUALITÉS. La MRC des Etchemins se retirera, à compter du 1er janvier prochain, du Service régional d’inspection en foresterie qui regroupait les MRC de Bellechasse, des Etchemins, Montmagny et L’Islet, ainsi que la ville de Lévis.

C’est lors de leur séance régulière du 25 novembre que les maires ont officiellement entériné cette décision.

Au cours des dernières semaines, la MRC a procédé à l’embauche d’un nouvel ingénieur forestier, Félix Coulombe-Grenier, qui aura pour principal mandat de faire appliquer le nouveau règlement forestier qui a été officiellement adopté en juillet dernier, mais est entré en fonction en août.

Rappelons que le Service régional d’inspection en foresterie a vu le jour en 2002 et que des modifications à celui-ci avaient été apportées en 2014. M. Coulombe-Grenier était l’un des deux inspecteurs qui étaient à l’emploi de ce service régional, avant d’être embauché officiellement par la MRC des Etchemins.

Nouvelle entente régionale en vue

Invité à commenter la situation, le maire de Saint-Nazaire et préfet de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion, a souligné que des discussions étaient déjà en cours entre les MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet, ainsi que la Ville de Lévis, afin d’en venir à un nouveau partage de la facture associée à la mise en application de leurs règlements forestiers respectifs, ce qui inclut le salaire de l’ingénieur forestier Yoland Bédard qui sera toujours en charge de l’application de ceux-ci.

Les discussions vont bon train et le projet d’entente sera présenté au conseil des maires dès qu’un consensus sera atteint.

Par ailleurs, M. Fillion mentionne que les travaux de révision du règlement forestier de Bellechasse, amorcés en septembre dernier, sont à toutes fins pratiques terminés et qu’un projet de règlement modifié sera présenté au conseil des  maires de janvier, pour une approbation finale au printemps.

M. Fillion a salué les différentes parties impliquées dans ces négociations, notamment les directeurs généraux de l’agence de mise en valeur des forêts privées et du Groupement forestier Bellechasse-Lévis, qui ont accompagné les élus qui étaient chargés de ce dossier.

« On n’a pas réinventé la roue. On s’est inspirés du nouveau règlement des Etchemins, qui sont nos voisins. Notre objectif était d’alléger le règlement pour qu’il soit plus facile d’application et qu’il corresponde mieux aux réalités de 2020 », mentionne M. Fillion.