Installation de détecteurs de radon au CSSBE

ÉDUCATION. Le centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) procèdera à l’installation de détecteurs de radon dans ses établissements durant le mois de novembre. Cette initiative se fera à la suite d’une demande provinciale du ministère de l’Éducation.

Cette opération préventive vise à vérifier que les concentrations de radon respectent les normes de Santé Canada et à prendre des mesures correctives si nécessaire. Les parents des élèves ainsi que les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes ont été informés de l’opération.

Le radon est un gaz naturel provenant de la dégradation de l’uranium dans le sol. Il peut représenter un risque pour la santé lorsqu’il est présent en grande quantité dans l’air intérieur sur une longue période. Le dépistage du radon est une mesure préventive pour assurer la sécurité et la santé de tous.

Côte-du-Sud

Sur le territoire du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, la responsable des communications, Isabelle L’Arrivée-Lavoie, rappelle que le CSSCS avait déjà procédé à ce dépistage en 2013 et que les écoles dans lesquelles du radon avait été détecté ont également été réévaluées en 2015.

« Nous avons commandé les détecteurs pour refaire l’exercice dans ces mêmes écoles ainsi que dans les écoles qui ont été agrandies. Les détecteurs seront installés dès que nous les aurons en main », a-t-elle indiqué par courriel au cours des derniers jours.