Investissements de 351 M$ sur deux ans pour les routes

TRAVAUX ROUTIERS. Les nouvelles sont bonnes pour Lévis, Saint-Henri et la Beauce. Le ministre des Transports, Robert Poëti, confirme le réaménagement de l’échangeur Lagueux, l’ajout de voies sur la route 173 à Saint-Henri et le prolongement de l’autoroute 173 en Beauce.

Le ministre Poëti a indiqué aujourd’hui (4 mars), lors d’un point de presse à Lévis, qu’au cours des deux prochaines années, le ministère des Transports va entreprendre de nombreux travaux de réfection de chaussée, d’asphaltage et diverses interventions sur différentes structures dans la région de Chaudière-Appalaches.

«L’amélioration de l’ensemble du réseau routier passe aussi par un objectif d’amélioration de la sécurité routière», a déclaré le ministre.

C’est dans ce contexte qu’on procèdera à l’ajout de voies sur la route 173, sur 3,1 km, entre le chemin Saint-Jean-Baptiste et le carrefour giratoire nord à Saint-Henri et au réaménagement de l’échangeur 305 de l’autoroute 20 à la hauteur de la route Lagueux.

«En outre a jouté M. Poëti, j’annonce le doublement de l’autoroute 73 à Sainte-Marie et son prolongement vers Saint-Georges.»

Pont de Québec

La réparation du tablier du pont de Québec ainsi que le remplacement des feux de voies de circulation figurent également à la programmation des deux prochaines années. Les travaux de reconstruction de la route 112 entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine seront poursuivis.

La députée de Bellechasse, Dominique Vien s’est réjouie de l’annonce concernant la route 173.

«Il y a eu plusieurs décès à l’époque [sur cette route] et on la rend maintenant de plus en plus sécuritaire. C’est une excellente nouvelle pour les citoyens de Bellechasse», a-t-elle mentionné.

Quant au maire de Lévis, il a reçu la confirmation officielle de ce qu’il avait déjà annoncé au sujet des travaux de l’échangeur Lagueux.

«Nos promoteurs à Lévis vont être très heureux de cette annonce, a indiqué Gilles Lehouillier. Les projets sont prêts et dès que la reconfiguration de l’échangeur va être complétée, c’est 60 M$ en projets de développement dans le parc industriel de Bernières qui vont voir le jour.»

Robert Dutil, député de Beauce-Sud, a brièvement rappelé l’épopée du prolongement de l’autoroute 173.

«Il y avait 12 contrats à donner lorsque je suis revenu en politique en 2008, a-t-il dit. Le douzième contrat, qui n’a pas été une sinécure, a été accordé le 2 mars dernier. Ce dernier contrat de 2 km va nous permettre de circuler de Saint-Georges à Québec sur une vraie autoroute à quatre voies.»