Kerry et Sainte-Claire s’entendent
INFRASTRUCTURES. L’entreprise Kerry de Sainte-Claire vient finalement de confirmer une entente avec la municipalité de Sainte-Claire afin d’augmenter la capacité de traitement de l’eau potable de la localité et par le fait même son approvisionnement.
L’entente, d’une durée de dix ans, prévoit l’agrandissement de l’usine actuelle dans le but d’atteindre une capacité de traitement de 4 000 m3 d’eau par jour, alors qu’elle est de 2 600 m/ à l’heure actuelle. Les travaux nécessaires seront réalisés au cours des prochains mois et sont évalués à 2,650 millions de dollars. La part de l’entreprise Kerry est de 1,675 millions de dollars, tandis que la municipalité comblera la différence de 975 000 %.
L’installation d’un nouveau puit permettra également à la municipalité d’assurer une sécurité d’approvisionnement à sa population, tout en permettant à l’entreprise Kerry d’optimiser ses possibilités de développement. La finalité des travaux est prévue pour la fin de 2022, sinon au début de 2023.
Si l’annonce de l’entente a tardé pendant plusieurs mois, la mairesse de Sainte-Claire, Guylaine Aubin, indique que la municipalité a déjà effectué certains travaux préparatoires à cette réalisation. « Nous avons été à la fois prudents et avant-gardistes en procédant au forage et l’aménagement du nouveau puit. Ça va nous permettre de voir sur plusieurs années notre capacité en eau. »
André Amyot rappelle que l’importance de l’entente était primordiale pour l’entreprise. « Chez Kerry, notre matière première c’est l’eau potable. C’est le principal ingrédient de nos produits. On ne voulait pas avoir davantage d’eau pour en dépenser plus, au contraire. On travaille constamment à optimiser l’utilisation que l’on en fait. L’entente d’aujourd’hui et nos développements futurs sont primordiaux pour assurer l’avenir de l’entreprise ici à Sainte-Claire. »
Il rappelle que l’entreprise a dû être créative à certains moments pour pouvoir parvenir à ses propres besoins en eau, particulièrement l’été dernier alors que l’absence de pluie et quelques périodes de chaleur avaient forcé la municipalité à réduire ses possibilités. « Nous avons dû transporter près de 200 camions d’eau en provenance de Saint-Anselme ou Sainte-Marie pour nos opérations l’an dernier et malgré cela, il y a près de 2 millions d’unités que nous n’avons pu vendre faute d’alimentation en eau. Ça va aussi nous permettre d’éviter d’avoir des camions sur la route par le fait même. »
Entretemps, les deux entités ont déjà des plans pour éviter de connaitre des ratés d’alimentation en eau, principalement en vue de l’été qui approche. « Il y a un plan de contingence chez Kerry et les partenariats que l’on a établi avec Saint-Anselme et Sainte-Marie sont suffisamment solides pour simplifier les choses », indique le directeur de l’usine de Sainte-Claire, Jimmy Chabot qui ajoute que l’entreprise a aussi optimisé ses procédés à l’interne pour finalement atteindre près de 20 % d’économie sur le nettoyage des salles.
La municipalité a pour sa part effectué ses devoirs pour repérer les possibles fuites dans le réseau et les colmater, tout comme des vérifications d’usage à son usine de traitement, ajoute la mairesse Guylaine Aubin.
André Amyot a également confirmé que l’entente va maintenant permettre à certains de ses partenaires d’étudier les possibilités de s’établir à Sainte-Claire. Des plans à cet effet avaient déjà été évoqués dans le passé.