La 2e tranche de l’histoire politique de Bellechasse-Dorchester racontée

Le numéro 4 du volume 24 de «Au fil du temps», la publication trimestrielle de la Société historique de Bellechasse (S.H.B.), est consacré à l’histoire politique des comtés de Dorchester et de Bellechasse au XX siècle, comme elle l’avait fait un an plus tôt dans le 4e numéro de son volume 23 pour celle du XIXe siècle.

Le lancement de cette revue rédigée par messieurs Yvan Deblois et Claude Lachance, comme ce fut le cas pour la précédente dédiée aux hommes politiques du XIXe siècle, a été fait, le mardi 27 novembre, au restaurant Les Pignons de Saint-Damien, en présence des membres du conseil d’administration de ladite société ainsi que de celle de trois des hommes politiques ayant siégé comme représentants des citoyens de Bellechasse et de Dorchester dans les parlements de Québec ou d’Ottawa au 20e siècle à savoir M. Gabriel Loubier, qui fut élu député de Bellechasse le 14 novembre 1962, nommé ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche dans le gouvernement de Daniel Johnson puis chef du parti de L’Union Nationale, le 19 juin 1971, avant de subir la défaite aux mains du libéral Pierre Mercier lors du scrutin du mois d’octobre 1973.

Élu en 1980 lors d’un balayage libéral qui donnait 74 des 75 députés du Québec au Parti libéral du Canada, puis défait par le conservateur, Pierre Blais, le 4 septembre 1984, Alain Garant, assistait aussi à ce lancement tout comme Florian Guay, qui fut élu sous la bannière du Parti créditiste du Québec, le 29 avril 1970, lui dont la carrière se terminera en octobre 1973 suite au redécoupage du comté de Dorchester et à l’intégration de douze de ses paroisses dans le comté de Bellechasse.

L’actuelle députée de Bellechasse, Dominique Vien ainsi que le préfet de la MRC de Bellechasse et maire de Saint-Damien, Hervé Blais, participaient aussi à ce lancement au cours duquel de nombreux orateurs ont pris la parole. Ceux-ci ont souligné l’importance de sauvegarder la mémoire des politiciens, qui se sont dépensés pour le bien-être de leurs concitoyens bellechassois, et rappeler l’importance que prenait la politique dans la vie des citoyens de Bellechasse-Dorchester au cours du 20e siècle. L’éditeur de la revue Jean-Claude Tardif dira que c’était un devoir de réhabiliter la politique et ceux qui en font.

La plus volumieuse revue publiée à ce jour

Comptant soixante pages, ce qui en fait la plus volumineuse publiée à ce jour par la S.H.B, cette revue titrée «Quelques bribes de l’histoire politique des comtés de Bellechasse et Dorchester au XXe siècle» ne se contente par ailleurs pas de présenter les 48 politiciens et la 1re politicienne élue dans l’histoire des comtés de Bellechasse et Dorchester, Louise Bégin, comme l’a souligné la 2e femme a occupé ce siège, Dominique Vien, elle les place dans le contexte historique dans lequel ils ont évolué. Il en résulte une compréhension plus fine des moeurs politiques d’un XXe révolu au cours duquel la passion pour la politique animait la vie de plusieurs tout autant qu’à des anecdotes croustillantes comme celle du curé J-H Fréchette de Sainte-Claire qui traita l’honorable Edmund James Flynn de veau, ce dont il fut obligé de se rétracter du haut de la chaire à la demande de l’archevêque Louis-Nazaire Bégin auquel il obéit, mais par l’entremise de son mandataire et vicaire, l’abbé Leclerc. Pour connaître la suite de l’histoire, essayez de mettre la main sur le numéro 4 du volume 24 de la revue «Au fil du temps», qui a été tiré à 550 exemplaires. Quelques 400 d’entre eux seront livrés par courrier aux membres individuels et familiaux de la Société alors que les autres serviront à soutenir la campagne annuelle d’adhésion à la Société qui innove cette année avec une formule économique de renouvellement permettant une économie de 10 $ pour un abondement de deux ans et de 35 $ pour un de cinq ans sur le tarif annuel régulier de 25 $. Pour plus d’informations ou réserver cet historique numéro d’automne 2012 de la revue «Au fil du temps», qui fait œuvre de mémoire, écrivez à lamondej@globetrotter.net