La Bibliothèque L’Élan de Lac-Etchemin rouverte au public

La Bibliothèque municipale l’Élan de Lac-Etchemin, fermée depuis le mercredi 18 janvier dernier, a ouvert de nouveau ses portes au public hier (mercredi 25 janvier).

Cette fermeture temporaire, effectuée sur une base préventive, était nécessaire après que l’on ait découvert de l’amiante dans les murs extérieurs du bâtiment. Des tests de qualité de l’air ont été effectués et ont prouvé qu’il n’y avait aucun danger pour les citoyens qui la fréquentent et les bénévoles qui y travaillent, de souligner le directeur général de la municipalité Laurent Rheault.

Soulignons qu’à la fin du mois de novembre, un dégât d’eau causé par de fortes pluies avait entraîné la fermeture de la partie basse de la bibliothèque. Des dommages ont été causés au plancher et au bas des murs, mais aucune collection de livres n’a été touchée.

M. Rheault mentionne cette section a été entièrement nettoyée et est maintenant accessible au public. Cet incident a toutefois permis de constater que des travaux majeurs de drainage étaient requis au niveau des fondations, projet qui devrait à lui seul nécessiter des investissements de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Toujours selon le directeur général, cet incident a relancé tout le projet de réfection de l’édifice municipal, des représentations en ce sens ayant été menées auprès du bureau de la députée Dominique Vien. Un architecte a été mandaté afin de réaliser une actualisation du projet initial de réfection de l’édifice municipal, projet qui se chiffrait à 1,3 M$ il y a trois ans.