La Brûlerie de Bellechasse maintenant opérationnelle
BUCKLAND. La Brasserie de la Contrée de Bellechasse, qui opère la Microbrasserie de Bellechasse et le Pub de la Contrée de Buckland, ajoute une nouvelle division à ses activités économiques.
Depuis la fin d’avril, la coopérative commercialise une nouvelle gamme de cafés torréfiés localement sous le nom de «Brûlerie de Bellechasse». Les amateurs de café pourront déguster ou se procurer du café frais au pub ainsi que dans plusieurs restaurants et épiceries de la région.
Cette nouvelle gamme de cafés se déclinera en quatre mélanges précis, soit le panaché «Coopératif», le panaché «Costaud», le panaché «Besogneux» et le panaché «Restauration» qui sera exclusivement servi dans les restaurants de la région. Les personnes intéressées à découvrir ces cafés pourront les identifier facilement, grâce au logo de la Brûlerie de Bellechasse qui reprend les éléments distinctifs du logo de la brasserie.
Les clients seront invités à se procurer ce nouveau produit dans un contenant métallique spécialement conçu pour être rechargé, tout en conservant la fraîcheur du café. On pourra aussi se procurer ce café des sacs compostables à 100 % de 250 g ou 500 g dans qui sont, eux aussi, conçus pour conserver les qualités aromatiques du café.
Projet de 25 000 $
Le lancement de cette nouvelle gamme de cafés avait lieu le 30 avril dernier en présence de membres et partenaires de la Brasserie de la Contrée. Les visiteurs qui entrent dans le Pub de la Contrée peuvent découvrir un torréfacteur à café, fabriqué en Turquie, qui est situé près de l’entrée. Torréfacteur avant d’être brasseur, Gabriel Paquet souligne que ce projet était dans les cartons de la coopérative dès le départ et que le moment était bien choisi pour l’implanter puisqu’il n’y avait plus de brûlerie dans Bellechasse avec le déménagement de Sud Café de Saint-Michel vers Québec.
Ce projet a nécessité des investissements de 25 000 $, financés en partie par la vente de 10 000 $ en parts privilégiées. Le reste viendra de la coopérative elle-même ainsi que de la SADC Bellechasse-Etchemins et du CLD de Bellechasse qui est également impliqué dans le projet d’embouteillage qui sera officiellement dévoilé à la mi-mai.