La Caisse des Monts et Vallées remet ses bourses étudiantes

BUCKLAND – Pour une troisième année de suite, la Caisse des Monts et Vallées de Bellechasse remettait, le mardi 7 janvier, des bourses d’études à des étudiants de niveau post-secondaire.

L’événement, qui avait lieu au Centre communautaire de Buckland, réunissait une centaine de personnes dont 70 des 120 étudiants inscrits à ce programme de bourses annuel qui a démarré en 2004, à l’époque de l’ancienne Caisse Desjardins de la Vallée de l’Etchemin.

Dix-neuf bourses totalisant 16 000 $ ont été attribuées, au hasard, parmi les étudiants inscrits ou présents à cette soirée: huit de 500 $ et deux de 1 000 $ pour les étudiants des niveaux collégial et professionnels, ainsi que huit de 1 000 $ et une de 2 000 $ parmi les étudiants de niveaux universitaire. Pour la moitié d’entre elles, la présence à cette soirée était obligatoire.

Cette remise de bourses était agrémentée, comme c’est le cas chaque année, de témoignages de jeunes quatre personnalités, membres de la caisse, qui ont partagé leurs passions et ont accepté de raconter leurs cheminements respectifs.

Ces quatre panélistes étaient le cinéaste Patrick-Damien Roy, originaire d’Armagh, Vicky Prévost de Saint-Damien, étudiante au profil international à l’Université Laval qui a étudié un an en Espagne, Alexandre Morin-Chassé de Saint-Damien, étudiant au doctorat en sciences politiques qui caresse le rêve d’aller terminer son parcours étudiant dans la région de New York, ainsi qu’un employé à la caisse, Khalilou Diop, qui a traité de son cheminement qui l’a mené de son Sénégal natal à la France et au Québec.

Cette soirée était animée par Geneviève Ruel, originaire de Buckland, qui est journaliste et lectrice de nouvelle pour tris stations radiophoniques du réseau Cogéco à Montréal, soit le 98,5 FM, CKOI et Rythme-FM.