La campagne de vaccination contre la grippe approche

La campagne de vaccination contre la grippe se tiendra du vendredi 1er novembre au jeudi 28 novembre dans Bellechasse et du 4 au 20 novembre dans les Etchemins. Le vaccin sera offert sans rendez-vous dans plusieurs endroits.

Dans Bellechasse, les dates de vaccination et les endroits sont maintenant connues. Le centre de service de Saint-Lazare du CSSS Alphonse Desjardins (CLSC), offrira plusieurs opportunités aux personnes intéressées. Le tout débutera ce vendredi 1er novembre de 9 h à 16 h pour se poursuivre ensuite les lundi 4 novembre et vendredi 8 novembre aux mêmes heures. Viendront ensuite des séances le samedi 9 novembre de 9 h à 12 h, le lundi 11 novembre de 13 h à 20 h et le jeudi 14 novembre aux mêmes heures.

Des cliniques mobiles sans rendez-vous auront aussi lieu à l’édifice municipal de Saint-Malachie le mercredi 6 novembre de 9 h à 11 h 30, à la salle municipale de Saint-Léon le même jour de 13 h 30 à 16 h, le mardi 12 novembre de 9 h à 11 h 30 à la salle académique de Saint-Damien, le vendredi 15 novembre au complexe municipal d’Armagh de 9 h à 11 h 30, le même jour au complexe municipal de Saint-Philémon de 13 h 30 à 16 h, le mercredi 20 novembre à l’Aréna de Saint-Henri de 9 h à 16 h, le vendredi 22 novembre au centre communautaire de Beaumont de 9 h à 11 h 30, le mardi suivant, soit le 26 novembre, au centre multifonctionnel de Saint-Anselme de 9 h à 11 h 30 et finalement le mercredi 27 novembre au centre communautaire de Saint-Michel de 9 h à 11 h 30.

Dans les Etchemins, la plupart des cliniques auront lieu de 13 h 30 à 19 h, la première est prévue pour le lundi 4 novembre, à la salle municipale de Sainte-Aurélie, le mercredi 6 novembre et le vendredi 13 décembre aux mêmes heures à la salle multifonctionnelle du CSSS des Etchemins à Lac-Etchemin, le rendez-vous du  jeudi 7 novembre est au Centre culturel de Saint-Prosper, celui du jeudi 12 décembre au même endroit aux mêmes heures, suivra un rendez-vous au Centre communautaire de Sainte-Sabine le mardi 12 novembre et le lendemain, toujours de 13 h 30 à 19 h au sous-sol de l’église de Sainte-Justine.  Enfin, le jeudi 14 novembre de 9 h à 11 h, ce sera au tour des résidents de Saint-Louis de pouvoir recevoir le vaccin à l’édifice municipal et le mercredi 20 novembre de 9 h à 11 h 30, le rendez-vous est au local de l’âge d’or de Saint-Magloire.

Le vaccin est le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie grave qu’est l’Influenza. Il est offert gratuitement aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes ayant une maladie chronique, aux enfants âgés de 6 à 23 mois, aux personnes atteintes d’obésité importante et aux femmes enceintes en bonne santé qui sont au 2e ou 3e trimestre de leur grossesse. Il est également gratuit pour les personnes qui vivent sous le même toit ou qui travaillent auprès des groupes de personnes mentionnées ci-haut.

Le vaccin est également offert à toute autre personne, au coût de 20 dollars, selon la disponibilité des quantités. Il est important d’avoir en main sa carte d’assurance maladie lors de la visite.