La campagne pour l’IRM à Montmagny dépasse ses objectifs

SANTÉ. La campagne de financement visant à doter l’Hôtel-Dieu de Montmagny d’un appareil d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) a connu un succès inespéré.

Les contributions provenant d’un peu partout sur le territoire des MRC de Montmagny, L’Islet et Bellechasse portent finalement le total amassé à 2 041 950 $ alors que l’objectif était de 1 750 000 $. Le surplus sera utilisé pour soutenir le développement de l’hôpital. Le Gouvernement du Québec a déjà annoncé un octroi de 3,3 M$ en faveur du projet. Il s’agira du quatrième appareil d’IRM en Chaudière-Appalaches. La population de la MRC de Montmagny, de la MRC de L’Islet et de ses environs doit, pour l’instant, se déplacer vers l’Hôtel-Dieu de Lévis pour subir un examen d’IRM.

Consciente que plusieurs résidents de son territoire se rendent à Montmagny pour y recevoir des services de santé, la MRC de Bellechasse versera 75 000 $ sur 5 ans pour supporter le projet.

La directrice de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, Nicole Jean, indique que la population a aussi été généreuse pendant la campagne de financement. «En septembre, nous avons envoyé des demandes de dons par la poste et organisé, le 16 septembre dernier, un arrêt payant qui se tenait dans 15 municipalités des MRC de L’Islet, Montmagny et Bellechasse.  Nous étions dans quatre municipalités de Bellechasse (Saint-Michel, Saint-Gervais, Saint-Malachie et Saint-Philémon).  Lors de cette activité, un montant  total de 19 000 $ a été amassé, dont 4 521 $ dans Bellechasse.»

Mme Jean ajoute que les chiffres indiquent une augmentation de la proportion des gens de la région qui fréquentent l’établissement. «La proportion de la clientèle provenant de la MRC de Bellechasse est maintenant à 15.6  %, soit 5 470 usagers en 2016-2017.»

En plus d’améliorer l’accès à ce type d’examen, l’ajout d’un appareil d’IRM contribuera à favoriser le rapatriement des patients en cancérologie de la région de la Chaudière-Appalaches et des régions limitrophes, qui sont actuellement traités par le CHU de Québec.

La construction de la salle de soins devrait débuter au printemps prochain et l’appareil d’IRM pourra recevoir les premiers patients au mois de mai 2019. Les coûts du service seront entièrement assumés par un budget annuel récurrent de 800 000 $, ce qui permettra de créer près d’une dizaine d’emplois. C’est donc la conclusion d’une campagne mobilisatrice, mais le début d’une nouvelle ère pour toute la région estime Mme Jean.