La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins poursuit sur sa lancée

AFFAIRES. Avec l’adhésion de plus de 80 nouveaux membres, dont 21 entreprises de plus de 50 employés, la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins dépasse légèrement l’objectif de 350 entreprises membres qu’elle s’était fixée il y a un an.

Lors de la plus récente assemblée générale annuelle de l’organisme, le président Yvon Laflamme s’est dit rassuré par les résultats satisfaisants de la campagne d’achat local, ajoutant qu’une relance de celle-ci était à prévoir. « L’ensemble des objectifs que l’on s’était donnés, surtout financiers, ont été atteints. La campagne d’achat local en était le fer de lance et devait permettre l’établissement d’une concertation régionale sur l’achat chez-nous, souvent à un tarif et à un prix équivalents aux grands centres. »

Avec plus de 18 000 $ de profits, Yvon Laflamme estime que la chambre dispose maintenant d’une marge de manœuvre qui lui permettra de prendre de nouvelles initiatives dans le futur. « On ne partira pas en grande, sauf que les deux dernières années nous permettront peut-être d’oser davantage, surtout au niveau de la campagne d’achat local. »

La relance de cette campagne ne fait aucun doute, M. Laflamme ajoutant que d’autres objectifs ont déjà été ciblés. « On souhaite avoir plus d’utilisateurs chez la population en général. L’an dernier, on a rejoint à peu près 4 500 personnes. On aimerait atteindre 20 % de la population alors qu’on est aux environs de 10 à 12 %. L’effet n’est pas encore boule de neige. En ce sens, les médias sociaux pourraient nous servir. »

Se concerter davantage avec les autres chambres de Chaudière-Appalaches serait aussi bénéfique selon lui. L’exemple des Etchemins est probant avec trois chambres (Bellechasse-Etchemins, Sainte-Justine et du Sud de la Beauce) qui s’y trouvent actuellement. « Est-ce que les trois pourraient réussir à desservir les 17 000 personnes qui y habitent? Nous, on doit continuer à faire nos preuves évidemment. On a réussi à dynamiser les chambres en place, surtout Sainte-Justine, c’est ce que l’on souhaitait au départ. Ils sont maintenant très dynamiques », observe celui qui occupe la présidence de la chambre depuis plus de dix ans.

Centre d’affaires souhaitable

Yvon Laflamme est convaincu que le territoire desservi par sa chambre de commerce doit se doter d’un centre d’affaires, dont la thématique serait à définir avec le milieu. Une étude de faisabilité en ce sens est en cours. « On prend le modèle de Lévis où des locaux sont à louer sauf que les entreprises peuvent y partager un centre de télécommunication et une salle de conférence haute technologie, en plus de profiter d’un partage de ressources humaines et autres. Ce pourrait être un centre dédié aux entreprises de services ou manufacturières. On pourrait aussi cibler le volet agricole et agroalimentaire. »

Le fait saillant de la prochaine année sera sans contredit le gala visant à honorer la présence des femmes au sein de postes clés dans le milieu des affaires. « Femmes de prestige » démontrera que dans Bellechasse et les Etchemins, les femmes jouent et peuvent jouer des rôles clés dans les entreprises de la région en plus de revaloriser leur rôle. Plus de 330 personnes ont assisté à la soirée « Hommage aux fondateurs » en mars dernier.

Plan d’action 2014

-Relance de la campagne « Avantage Bellechasse-Etchemin ». -Accroitre davantage la visibilité de la chambre sur l’ensemble du territoire et hors de ses frontières. -Poursuivre la mise en place des cinq comités. -Finaliser une étude de faisabilité du projet d’un centre d’affaires, incubateur d’entreprises.