La Chambre de commerce de Lévis lance une campagne d’appui à un troisième lien Nord-Sud

LÉVIS – La Chambre de commerce de Lévis (CCL), demande au gouvernement de mettre à jour les études publiées au tournant des années 2000 par le comité du lien sous-fluvial à l’est de Lévis-Québec pour évaluer l’opportunité de construire un tunnel reliant les deux rives. Elle lance du même coup une campagne d’appui populaire à un tel projet.

L’entonnoir des ponts situés à l’ouest a pour conséquence de provoquer d’importants ralentissements ce qui provoque d’importants retards dans le transport des individus et des marchandises estime la Chambre. La croissance anticipée des prochaines années à la tête des ponts, sur les deux côtés du fleuve, entraînera une aggravation de la circulation routière et une augmentation des impacts négatifs.

C’est pour ces raisons que la Chambre de commerce de Lévis (CCL) pense qu’il est essentiel de relancer la réflexion concernant la construction d’un troisième lien routier, particulièrement dans le contexte de la construction d’un nouvel accès à l’Île d’Orléans. Le président de la Chambre, Jérôme Jolicoeur, juge que les précédentes études ont démontré le réalisme du projet. « Nous soumettons l’hypothèse qu’avec l’amélioration significative des techniques de forage, ce projet coûtera moins cher et sera plus rapide à réaliser. Pour le savoir, on doit mettre les études à jour. »

M. Jolicoeur précise que le tracé proposé par la Chambre n’est pas définitif, mais que celui choisi aurait comme point de départ, sur la Rive-Sud, un secteur entre Beaumont et Lévis, passera sous le fleuve à proximité de l’Île d’Orléans pour rejoindre la Rive-Nord à la jonction de l’autoroute 40 et de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

« Un tunnel permettrait de réduire la pression sur le réseau autoroutier, actuellement concentré à l’Ouest. De surcroît, elle permettrait un développement accéléré de plusieurs secteurs géographiques, dont Lauzon et Bellechasse sur la Rive-Sud » s’empresse-t-il d’ajouter.

Oui au gaz naturel dans Bellechasse

Par ailleurs, M. Jolicoeur voit d’un bon œil le projet d’une desserte en gaz naturel dans la région de Bellechasse. Sans vouloir démontrer de préférences sur le trajet potentiel emprunté pour une telle desserte, il dit voir la nécessité d’une telle entreprise. « Il n’est pas normal que des entreprises comme Prévost Car et Kerry n’y aient pas encore accès. La ville de Lévis y trouverait sûrement un avantage aussi. »