La construction d’une nouvelle école primaire confirmée à Saint-Charles
ÉDUCATION. La construction d’une nouvelle école primaire ira de l’avant à Saint-Charles, le ministère de l’Éducation ayant confirmé le versement d’une contribution de 18,8 millions $ à cet effet.
Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment comprenant deux classes de niveau préscolaire et 12 classes de niveau primaire avec l’ensemble des espaces polyvalents, sportifs et d’apprentissage normalement présents dans une école autonome.
Le lieu précis de cette nouvelle construction n’a pas encore été officialisé. En décembre dernier, la municipalité de Saint-Charles avait adopté une résolution officialisant l’achat du terrain qui accueillera cette nouvelle école qui, souligne-t-on au CSS de la Côte-Sud, se voudra un ajout à l’école actuelle, mais sur un autre terrain puisque le site de l’école primaire actuelle était trop petit pour permettre un agrandissement de cette dernière.
Les détails concernant le démarrage du processus d’appel d’offres et l’échéancier envisagé seront dévoilés ultérieurement. Le directeur général du CSS de la Côte-du-Sud, Jean-Marc Jean, a dit espérer que le nouveau bâtiment sera prêt d’ici trois ans, quatre au plus tard.
La distribution de la clientèle scolaire dans les deux écoles restera à déterminer, M. Jean ajoutant qu’il ne savait pas encore si ça sera par âge ou selon le lieu de résidence des enfants.
Le dirigeant scolaire rappelle que la population scolaire, au niveau primaire, a augmenté de 40 % depuis 2013 à Saint-Charles et que la venue de ce nouvel édifice permettra de répondre adéquatement aux besoins grandissants du milieu.
D’ici la réalisation et la fin de ces travaux, une partie des locaux de l’école secondaire sont mis à la disposition des élèves du 3e cycle du primaire, des aménagements en ce sens ayant été apportés.