La Coopérative de santé des Monts de Bellechasse en campagne de financement

La Coopérative de santé des Monts de Bellechasse se lance dans une vaste campagne de financement dans le but de financer ses opérations. D’un objectif de 50 000$, celle-ci se déroulera jusqu’au 20 juin prochain.

Monsieur Normand Mercier, vice-président ventes et marketing chez Plastiques Moore, présidera cette campagne où l’ensemble des citoyens des municipalités desservies par la Coop de Santé sera sollicité afin d’atteindre l’objectif de financement. Une dizaine de municipalités seront ciblées dans cette initiative. Madame Hélène Fontaine, secrétaire médicale de la Coop de Santé, agira à titre de directrice de la campagne en collaboration avec Monsieur James Dunnigan, membre du conseil d’administration.

Les responsables de la Coop ont également conclu une entente avec la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis créant à même la Fondation un fonds dédié à la Coopérative de Santé des Monts de Bellechasse permettant aux donateurs de recevoir un reçu de don aux fins d’impôt. La population est invitée à contribuer à la campagne par l’entremise de ce fonds dédié.

De plus, d’autres actions sont mises en place afin de doter la Coopérative des ressources financières suffisantes pour assurer son bon fonctionnement. Le 7 juillet prochain, en collaboration avec la municipalité de Saint-Anselme, le BBQ Champêtre et Vélo-Bellechasse, la Coop de Santé bénéficiera des retombées de la première Cyclosportive de Bellechasse et d’une randonnée familiale sur la Cycloroute de Bellechasse. L’objectif de cette activité de financement est de 10 000 $. Les résultats finaux de la campagne de financement lancée mercredi seront connus le 7 juillet, lors de cette activité. Par ailleurs, un volet corporatif de la levée de fonds 2013 sera lancé l’automne prochain. Le personnel de la coopérative fera également sa part.

Financement et membership

La Coopérative de Santé des Monts de Bellechasse compte actuellement 731 membres et souhaite toujours attendre les 1 000 membres, objectif qui était visé dès la création de l’organisme en 2007. Elle offre actuellement des services à 1 600 utilisateurs et plus de 500 personnes sont actuellement sur une liste dans le but d’obtenir les services. L’organisme doit cependant composer avec un déficit accumulé de 64 000$.

Elle est présente sur le territoire du sud de la MRC de Bellechasse sauf que sa clientèle provient majoritairement de quatre municipalités soit Saint-Damien, Buckland, Saint-Philémon et Armagh. À ce chapitre, le conseil d’administration ne voit pas d’un mauvais œil le projet de création d’une telle coopérative à Saint-Paul-de-Montminy voyant plutôt le projet comme un plus dans la desserte médicale régionale.

Depuis 2009, la Coop de Santé des Monts de Bellechasse a une entente avec le CSSS Alphonse Desjardins afin que l’Unité de Médecine Familiale (UMF) de Saint-Romuald puisse partager ses ressources de médecins et d’infirmières avec la Coopérative. Présentement, trois médecins ainsi que deux infirmiers praticiens spécialisés (IPS) y pratiquent maintenant et desservent plus de 2000 patients.