La CSBE opte finalement pour le statu quo

ÉDUCATION. La Commission scolaire de la Beauce-Etchemins demande maintenant que son territoire demeure inchangé, incluant les six municipalités qui en étaient exclues dans le projet initial de redécoupage de la carte des commissions scolaires du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc.

Ce changement de cap survient suite à la décision de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud de favoriser la fusion des quatre commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches plutôt qu’une fusion à deux avec la CSBE. Les commissaires se sont prononcés unanimement en faveur de cette nouvelle orientation lors d’un comité plénier le 17 décembre dernier.

Rappelons que le projet initial du ministre Bolduc prévoyait deux commissions scolaires dans Chaudière-Appalaches, soit celle des Navigateurs et une fusion de celles des Appalaches, de la Beauce-Etchemin et de la Côte-du-Sud.

Des volontés divergentes

La Commission scolaire des Appalaches a indiqué vouloir fusionner avec la Commission scolaire des Navigateurs et des résolutions ont été adoptées en ce sens par les deux parties en cause. La CSBE a de son côté affirmé que son choix prioritaire était une fusion avec celle de la Côte-du-Sud et qu’elle demeurait ouverte à une fusion à trois.

Quant à la Commission scolaire de la Côte-du Sud, bien que ses dirigeants se soient tout d’abord compromis pour une fusion avec la CSBE, le conseil des commissaires a unanimement voté le 16 décembre dernier en faveur d’une fusion des quatre organisations en Chaudière-Appalaches. La CSBE affirme avoir fait preuve d’une grande ouverture et déplore qu’aucune autre commission scolaire ne soit intéressée à fusionner, sauf dans le cas d’un regroupement des quatre commissions scolaires de la région.

Les commissaires de la CSBE, appuyés en cela par l’ensemble des gestionnaires et des employés syndiqués, croient que la CSBE maintenue dans son intégralité permettra de mieux répondre aux besoins éducationnels de la région. D’où la volonté de maintenir intact le territoire de la CSBE, quitte à ce que le ministre regroupe les trois autres s’il maintient son intention de ramener à deux le nombre de commissions scolaires en Chaudière-Appalaches.

Par Olivier Turcotte, journal L’Éclaireur-Progès