La CSDN souhaite conserver les écoles de Saint-Henri et Saint-Lambert

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a exprimé la volonté de continuer à servir la population de Saint-Henri et de Saint-Lambert tout en demeurant ouvert à une fusion avec une autre commission scolaire de Chaudière-Appalaches.

Le conseil des commissaires, réuni en séance extraordinaire le 2 décembre, a adopté à l’unanimité une résolution relative à la nouvelle carte des commissions scolaires et aux projets de fusion de certaines d’entre elles présentés par le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc.

La résolution adoptée à l’unanimité exprime la volonté de la CSDN de continuer à servir la population de Saint-Henri et de Saint-Lambert, puisque celle-ci a fortement fait valoir son désir de maintenir le lien avec la CSDN. Elle propose également que la CSDN demeure ouverte au dialogue avec la Commission scolaire des Appalaches et la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, si tel était le souhait du conseil des commissaires de ces commissions scolaires.

Au même moment, le conseil des commissaires de la commission scolaire des Appalaches tenait une rencontre à huis clos pour évaluer la situation. La direction des communications de cet établissement a indiqué au Peuple qu’une décision sera prise le 9 décembre lors d’une séance extraordinaire.

Une partie d’échecs

Il devrait en aller de même pour la CSDN. Idéalement, le conseil des commissaires voudrait qu’elle conserve son territoire actuel en incluant Saint-Henri et Saint-Lambert. Une partie d’échecs se joue actuellement entre les commissions scolaires et celles-ci devront présenter les résultats de leurs tractations avant que le ministre Bolduc se prononce, le 18 décembre. Ce dernier affirme que la refonte de la carte scolaire qu’il a présentée n’est qu’un document de travail et qu’il n’est pas coulé dans le béton.

Avant de procéder aux discussions et d’en arriver au vote, les membres du conseil ont écouté les représentants des conseils d’établissement des écoles Belleau Gagnon et du Bac exprimer leurs souhaits bien arrêtés que les écoles de leur territoire respectif demeurent dans le giron de la CSDN. Leurs interventions ont été appuyées par le dépôt de pétitions des citoyens et de résolutions unanimes de chacune de leur municipalité.