La demande de services pour la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins en hausse

Le nombre des heures de services dispensés à la population de la MRC Les Etchemins par les 70 employés de la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins a augmenté de 2,2 % ou 1 264 heures,

De 57 068 qu’il était en 2011-2012 , le nombre des heures travaillées s’est ainsi établi à 58 332 heures au 31 mars 2013.

C’est ce qu’a appris la soixantaine de travailleurs et clients de la Coopérative, qui ont participé à la fin du mois de juin à son AGA au Manoir Lac-Etchemin.

Dans le contexte d’une diminution du nombre des dossiers référés par le Centre de santé et de services sociaux des Etchemins, cette augmentation s’avère des plus positive selon Marcel Rancourt, qui a annoncé lors de cette rencontre qu’il quittait la présidence de l’organisation, poste qu’il occupait depuis 2007.

L’attribution pour une deuxième année de bonis de collaboration aux employés qui réfèrent de nouveaux clients à la Coop,a aussi contribué à cette hausse des heures travaillées.

566 heures des services de la Coop sont ainsi imputables aux références faites par la dizaine d’employées qui se sont prêtées au jeu. Pour les remercier de cette implication, le conseil d’administration de la Coopérative a alloué une somme de 5 000 $, qu’elles se sont partagées en fonction de nombre d’heures d’utilisation des services fait par les clients qu’elles ont référés.

Au terme de l’année 2012-2013, la Coopérative a par ailleurs enregistré un excédent d’opérations de 19 576 $ qui sera versé en totalité à sa réserve générale. Cette dernière passe ainsi à 256 377 $, y incluant les 2 967 $ du Fonds d’aide à la collectivité. Ce surplus est toutefois inférieur à celui de 51 472 $ de 2011-2012, un écart qui s’explique notamment par la hausse de la dépense d’honoraires professionnels résultant des négociations entourant le renouvellement de la convention collective. De 5 362 $, celle-ci est passée à 18 003 $. Une hausse des revenus moins importante que celle des salaires et avantages sociaux explique aussi la diminution des trop-perçus comptabilisés par la Coopérative au terme de son exercice financier termine le 31 mars 2013.

Nouveaux services

L’année 2012-2013 a aussi été ponctuée de l’instauration de deux nouveaux services, qui s’ajoutent à la dizaine déjà offerts par la Coopérative tels :entretien ménager lourd et léger, préparation de repas, aide au lever et au coucher, à l’habillement, au soins d’hygiène, répit aux aidants, service de surveillance, répit aux aidants, etc. Ces nouveaux services sont le répit pour moi, qui moyennant un modeste déboursé de 3 $/l’heure pour un maximum de 15 $ par jour permet un répit aux proches aidants en tout temps, de soir, de nuit et les fins de semaine ainsi que le service de stimulation cognitive à domicile ou Répit stimulation, qui permet de stimuler la mémoire et maintenir les acquis de la personne ayant des atteintes cognitives.