La dette à long terme de Passion-FM bientôt éliminée

RADIO. La situation financière de la station radiophonique Passion-FM continue à s’améliorer à un point tel que sa dette à long terme, qui atteignait 100 000 $ il y a quelques années à peine, sera complètement éliminée d’ici la fin de l’année.

Profitant de l’assemblée générale annuelle tenue le mercredi 31 octobre à Sainte-Claire, les administrateurs ont mentionné qu’un surplus de plus de 30 000 $ avait été enregistré pour l’exercice financier se terminant le 31 août dernier, contre un excédent de 19 000 $ l’an dernier.

La hausse des revenus provenant de la vente des cartes de bingo, ainsi que de la publicité locale et nationale, jumelée à une diminution des frais d’exploitation, explique en grande partie ces excellents résultats.

«La radio a déjà été très rentable, ayant enregistré des surplus de 100 000 $ qui s’était transformé en déficit de 100 000 $», rappelle le président du conseil d’administration, Marcel Rancourt qui se réjouit de l’élimination de cette dette à long terme. Une partie de cette dette, enregistrée auprès d’un particulier, a été éliminée en octobre dernier alors que la seconde, auprès de la SOCAN, sera entièrement remboursée d’ici décembre.

Changer les équipements

Au cours des prochaines années, M. Rancourt souligne que la station de radio entend investir au niveau de certains équipements, devenus vétustes avec le temps, en plus de se doter d’une génératrice à son site émetteur du Mont-Orignal.

Cet achat, qui nécessiterait des investissements avoisinant les 10 000 $, permettrait toujours selon M. Rancourt de sécuriser le réseau et de favoriser une diffusion du signal sans interruption lors de longues pannes d’électricité, ce qui n’est pas le cas actuellement. La station entend d’ailleurs approcher certains partenaires afin de l’aider dans l’acquisition de cette génératrice.

Auditoire ciblé

Soulignons enfin que depuis deux ans, Passion-FM est affiliée à l’entreprise StatsRadio, qui mesure son auditoire en temps réel. Les dernières données ont permis d’établir que la radio communautaire attirait près de 38 000 auditeurs, en moyenne, sur une base hebdomadaire. Ces données, qui sont qualifiées de sérieuses par M. Rancourt, représentent un bon argument de vente et, surtout, un outil ayant permis d’augmenter sensiblement les revenus publicitaires de la station qui souhaite augmenter sa présence dans la MRC de Bellechasse, principalement dans les municipalités de la route 277, où se déroule le gros de l’activité économique de cette MRC.