La dissolution du Comité de restauration de la rivière Etchemin sur la table
Bientôt 20 ans après sa fondation en mars 1993, avec comme principal objectif la réintroduction du saumon Atlantique dans la rivière Etchemin, le Comité de la restauration de la rivière Etchemin (C.R.R.E) devrait se saborder lors d’une assemblée générale spéciale de ses membres, qui se tiendra le mardi 27 novembre au Centre récréatif de Saint-Henri, à compter de 19 h.
En date du 8 novembre 2112, un avis de convocation signé de la main de son actuel président, M. Rénald Lemieux, a en effet été acheminé aux membres du C.R.R.E. pour les inviter à assister à une assemblée générale spéciale au cours de laquelle le C.A. fera part à l’assistance de ses intentions de procéder à la dissolution de l’organisation, présentera les éléments qui justifient cette situation et répondra aux questions de l’assistance.
Les résultats décevants de la campagne de financement 2012-2015 du C.R.R.E., qui a été entreprise en février 2012, explique selon M. Lemieux cette décision du conseil d’administration. Faute de pouvoir financer le salaire de sa permanence pour gérer les différents programmes et services chapeautés par la C.R.R.E., son conseil d’administration a décidé de passer la main à d’autres organisations a mentionné M. Lemieux.
Ce dernier est notamment en attente d’une réponse du Conseil de bassin de l’Etchemin à sa demande de prise en charge du programme fédéral ÉcoAction pour l’aménagement du corridor vert de l’Etchemin grâce auquel plus de 40 000 arbres ont été plantés dans les bandes riveraines de la rivière Etchemin et ses tributaires au cours des deux dernières années.
Les canots mis en location par la C.R.R.E. au relais touristique de Saint-Léon ont aussi été vendus au cours des dernières semaines à la municipalité de Saint-Léon-de-Standon, qui se chargera désormais de gérer ce service de location de canots.
Plus de détails sur les conséquences de la probable disparition de la C.R.R.E. seront communiqués, ce mardi 27 novembre, aux personnes qui assisteront à l’assemblé générale spéciale de Saint-Henri.