La Fondation Alicia Mercier franchit le cap du demi-million de $

SAINT-DAMIEN. Près de 300 personnes ont pris part à la deuxième Journée Découvertes tenue le samedi 9 septembre, en après-midi, sur les terrains de la Maison mère de Saint-Damien.

Cet événement était organisé conjointement par le Comité Cœur villageois, la Municipalité et le comité-famille de Saint-Damien, en collaboration avec la Fondation Alicia Mercier qui a profité de l’occasion pour remettre un chèque de 50 000 $ au Docteur Bruno Michon et son équipe de recherche du CHUL, qui se spécialise dans la recherche en oncologie pédiatrique.

Rappelons que c’est le docteur Michon qui avait soigné la petite Alicia qui a perdu son combat contre le cancer il y a dix ans, soit le 24 juin 2013. Ce dernier était d’ailleurs présent avec les membres de sa famille à cette activité pour recevoir le chèque qui porte à plus de 500 000 $ les sommes remises à ce dernier par la Fondation depuis sa création il y a 10 ans.

« Tout l’argent que nous recevons est remis à l’équipe du docteur Michon, on ne se garde aucune somme en frais d’administration. C’est le résultat des diverses activités de financement que nous avons tenues au cours de la dernière année », indiquait Marie-Claude Guillemette, mère d’Alicia et cofondatrice de la fondation.

Parmi celles-ci, notons la journée de ski-bénéfice Banque Nationale en mars au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François, la Buckland sur Gravelle en juillet, le BBQ du maire de Saint-Damien le 26 août, la journée Découvertes avec randonnée de septembre 2022 et le spectacle de Korum en mai à Saint-Damien.

« Il y a de plus en plus de gens sur Facebook qui font des collectes de fonds pour nous en lien avec leur anniversaire et deux personnes, dans leur nécrologie funéraire, ont demandé aux gens de faire des dons à la fondation. Il y a aussi tous les dons personnels via notre site web », rappelle également Mme Guillemette et ajoutant la vente d’articles promotionnels comme celle des chandails en coton ouaté et, surtout, les nouveaux chandails de vélo offerts en collaboration avec la nouvelle ambassadrice de la fondation, la cycliste olympique Laurianne Genest.

« Comme ces chandails sont commandités à 100 %, chaque vente représente des fonds qui entrent directement dans nos coffres », poursuit-elle en ajoutant que la plupart des activités de la prochaine année seront de retour, à l’exception du spectacle-bénéfice qui devrait faire place à un tournoi de golf qui devrait avoir lieu au début de l’été 2024, à une date et un lieu qui restent à préciser.

« On aimerait aussi organiser une activité avec Laurianne Genest, mais on ne sait pas encore quoi ni quand, cela dépendra de son horaire, car elle sera en préparation pour les Jeux olympiques de Paris. »

Mentionnons enfin que la Journée Découvertes offrait aux visiteurs un marché public regroupant une vingtaine d’exposants. Des kiosques de restauration (hot-dogs, blé d’Inde et cupcakes) étaient offerts, tout comme un bar. Tous les profits de cette journée, totalisant près de 10 000 $, allaient à la fondation.