La formation en ligne offerte au Centre des plastiques de Saint-Damien

Par Andre Poulin

Le Centre des Plastiques de Saint-Damien enrichit son offre de services en mettant de l’avant un projet de formation en ligne qui s’ajoute à la formule alternance travail-étude déjà en place pour l’obtention d’un D.E.P. en conduite et réglage de machines à mouler.

Ainsi, pour cette formation, les étudiants du centre pourront désormais suivre une grande partie (plus ou moins 80 %) de leurs cours à distance, voire sur les lieux mêmes de leur travail par l’entremise d’une plateforme informatisée, et ce, concurremment à leurs stages alternance/travail d’études, qui leur permettent de toucher une rémunération.

De 1 350 heures, la formation en conduite et réglage de machine à mouler comporte une dizaine de modules et permet aux étudiants d’avoir accès à une formation individualisée. Le principe de l’entrée continue prévaut pour les étudiants inscrits à ce cours, qui pourront désormais contacter directement l’un des enseignants du centre sectoriel par internet grâce à la plateforme Synchrone sur laquelle s’appuie cette formation en ligne.

Des avantages pour les entreprises

Ladite plateforme offre aussi aux entreprises la possibilité de mettre des membres de leur personnel à contribution comme formateurs. Elles peuvent de plus participer à la mise à niveau des contenus de formation.

Grâce à ces nouveautés, le Centre des plastiques de Saint-Damien espère réussir à augmenter sa clientèle étudiante et convaincre un plus grand nombre d’entreprises d’encourager leurs travailleurs à s’inscrire à ce cours. «La formation en ligne donne aux entreprises la possibilité de mettre les compétences de leur travailleurs à niveau, ce qui constitue pour eux une motivation additionnelle et un atout supplémentaire pour les entreprises» expliquait M. Yoland Audet, directeur du Centre des plastiques lors du lancement de cette nouvelle formation, jeudi soir dernier.

Comme un seul autre établissement québécois d’enseignement offre la formation en conduite et réglage de machines à mouler, et ce, sans y associer les avantageux programmes alternance travail/études et de formation en ligne mis de l’avant par le Centre des plastiques, son directeur se dit confiant de voir l’établissement prendre de plus en plus de place dans le domaine de la formation professionnelle en plasturgie. Il croit aussi que les avantages associés à la formation en ligne soit la possibilité de diminuer le nombre des déplacements de leurs travailleurs et d’avoir des réponses sur mesure à leurs besoins de formation susciteront un plus grand intérêt des entreprises pour le Centre sectoriel des plastiques et son offre de services de formation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires