La granule au lieu du mazout
LAC-ETCHEMIN. Le CSSS des Etchemins remplacera son vieux système de chauffage central au mazout lourd par une nouvelle chaudière à la vapeur alimentée aux granules de bois.
Après plusieurs années de discussions et d’études, dont la dernière financée par le défunt Fonds de développement de et diversification (FDD) du CLD des Etchemins, la direction pourra enfin mettre de l’avant cet ambitieux projet évalué à 1,5 M$.
Le CSSS recevra une subvention de 1 095 321 $ du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Le reste sera financé par l’établissement qui économisera 142 000 $ par année sur ses coûts d’énergie et rentabilisera son investissement sur une période de quatre ans.
Les travaux de transformation du système actuel débuteront cet automne et reprendront au printemps 2015 avec le remplacement de l’ancienne chaufferie par le nouveau système qui selon Robert Nadeau, directeur des services techniques au CSSS, devrait être pleinement opérationnel à l’automne. À cette nouvelle fournaise s’ajoute une fournaise électrique de 550 watts qui sert déjà de système d’appoint, ainsi qu’une deuxième chaufferie au mazout, plus récente que la première, qui sera convertie en deuxième système d’appoint fonctionnement à l’huile légère.
En plus de remplacer la chaufferie principale du bâtiment central, le CSSS installera aussi des chaudières aux granules dans cinq résidences connexes qui sont présentement munies de systèmes au mazout.
Les appels d’offres visant à acquérir la nouvelle fournaise et à conclure le contrat d’approvisionnement en granules seront lancés dans les prochaines semaines. La direction du CSSS évalue qu’elle aura besoin d’environ 10 tonnes de granules, annuellement, pour répondre à ses besoins en énergie.
Virage vert
La députée-ministre Dominique Vien, qui a confirmé l’investissement gouvernemental, se réjouit de l’empreinte environnementale positive qu’aura ce projet qui, selon elle, permettra au CSSS de réduire sensiblement ses émissions de gaz à effet de serre.
Maire de Lac-Etchemin et président du conseil d’administration du CSSS des Etchemins, Harold Gagnon a mentionné que la réalisation de ce projet lançait un message clair au reste de la MRC des Etchemins et ses institutions. « Cela prouve qu’il est possible d’utiliser nos ressources naturelles à bon escient et comme source importante de développement économique », précise-t-il.
Spectateur attentif à la conférence de presse annonçant cet investissement gouvernemental, l’écologiste André Bélisle, qui est président de l’Association Québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), a lui aussi salué cette décision du CSSS.