La Kustom Kulture attire près 5 000 visiteurs

Près de 5 000 personnes ont pu s’initier à l’art de la Kustom Kulture à l’occasion de la première édition du festival Ink’n Road qui se tenait au Centre des congrès de Lévis du 12 au 14 août dernier.

Plus de 200 artistes-tatoueurs ainsi que 140 exposants étaient sur place afin de faire découvrir leur monde aux visiteurs qui venaient non seulement de la région Chaudière-Appalaches, mais de partout au Québec.

«Nous sommes satisfaits de la réponse du public, bien que l’on souhaitait davantage. Nous sommes toutefois encouragés par les commentaires des gens et cela aura assurément un effet positif sur la deuxième édition», souligne l’un des initiateurs de l’événement, Louis Robert de l’entreprise <@Ri>Encre sacrée<@$p> de Lévis, mais qui demeure à Sainte-Justine.

Ce grand rassemblement, qui a nécessité une année de travail, était inspiré des grands événements du genre qui se tiennent depuis plusieurs années en Californie, notamment. Il s’agissait d’ailleurs, rappelons-le, d’une première manifestation du genre, au Canada, réunissant à la fois tatouage, voitures <@Ri>hot rod<@$p> et musique de style <@Ri>rockabilly<@$p>, exposants et cuisine de rue.

Comme l’expliquait Dave Z. James, partenaire de Louis Robert, résident de Saint-Benjamin et coorganisateur du festival, le «Kustom Kulture est un phénomène qui est apparu aux États-Unis, après la guerre. Dans les années 1950. Tous les adolescents américains prenaient la voiture de papa, maman pour la customiser. Le tatouage en faisait partie, les coupes de cheveux et les vêtements.»

En tout, 300 exposants sont réunis sur le site et plus de 10 000 visiteurs sont attendus. Pour préparer l’événement, il aura fallu plus d’un an de travail aux organisateurs. Ils se sont inspirés des grands rassemblements qui se déroulent depuis plusieurs années en Californie.

La présence de l’acteur américain Robert Lasardo et de Megan Massacre, l’une des artistes tatoueuses les plus connues au monde, a certainement incité plusieurs curieux à découvrir les lieux.

L’événement sera assurément de retour l’an prochain, l’organisation ayant signé un contrat à long terme avec le Centre des congrès de Lévis.