La lutte à la berce du Caucase va bon train

ENVIRONNEMENT.Les organismes de bassins versants (OBV) de la Chaudière-Appalaches mènent actuellement une offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en 2018-2021, grâce au financement obtenu du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

L’OBV de la Côte-du-Sud lutte depuis contre la berce du Caucase, principalement dans les MRC de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet, et observe des résultats encourageants à la suite d’épisodes d’arrachage depuis 2015. En récoltant les plants matures, la production de graines a été arrêtée net.

On constate aussi une diminution très encourageante du nombre de plants matures depuis le début de l’été 2018. Sur la base des résultats atteints aux sites de Beaumont et de Saint-Vallier, l’objectif d’une éradication complète devrait être atteint d’ici quelques années. Grâce aux signalements faits par les citoyens, les inspecteurs municipaux, les producteurs agricoles et leurs conseillers, la lutte gagne en efficacité, indique Guillaume Viens de l’OBV de la Côte-du-Sud.

Signalez SVP

Pour contrôler la berce du Caucase, il est très important de s’informer et de signaler sa présence à votre municipalité ou contacter l’organisme des bassins versants de votre secteur, car cette plante se propage très rapidement. Un seul plant peut produire jusqu’à 20 000 graines, estime les OBV de la région.

Pour faire un signalement efficace, il est important de fournir une photo de la tige, de la feuille, du dessous de la feuille et une photo complète de la plante avec sa localisation. Cela permettra de faire une identification à distance et de vous informer s’il s’agit bien de la berce du Caucase.

L’éradication manuelle a un très haut taux de réussite, en plus de laisser vivre la bande riveraine qui lui fait compétition lorsqu’elle est adéquate, c’est-à-dire d’au moins 3 mètres de large et composée d’arbres et d’arbustes.

Il est important de garder ses distances une fois qu’un plan est repéré. Cette plante est munie d’un système de défense qui nous affecte grandement. La sève de la berce du Caucase est phototoxique. En d’autres mots, si votre peau entre en contact avec sa sève, elle perd sa protection contre les rayons UV. Dans les 24 à 48 heures, une exposition à la lumière peut causer des brûlures jusqu’au 2e degré dans certains cas. On suggère ainsi de laisser le soin à des spécialistes de vous débarrasser de cette plante dangereuse pour vous et vos voisins.