La Maison de soins palliatifs du littoral accueille ses premiers patients

Par Andre Poulin

Le lundi 14 novembre, le président de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL), M. Pierre Labbé accompagné de M. Jean-François Beaulieu, directeur général et de toute l’équipe multidisciplinaire, ont accueilli les premiers patients dans ce nouvel environnement aménagé pour accueillir des personnes en fin de vie et leurs proches en provenance des secteurs Alphonse -Desjardins, Nouvelle-Beauce, Lotbinière, Bellechasse et Lévis.

 

Ce projet, mené par une équipe de bénévoles, se concrétise après des démarches intensives de recherche, de financement et de soutien auprès, entre autres, des instances gouvernementales et de la communauté.

«Nous sommes à la fois émus et particulièrement heureux d’accueillir nos premiers patients à la Maison de soins palliatifs du Littoral. Nous avons déployé une somme considérable d’efforts et d’énergie afin que ce projet se concrétise et que ce service soit offert le plus rapidement possible à la population. Nous sommes tous touchés de près ou de loin par la maladie et nous souhaitons que nos proches meurent dans le respect et la dignité» a mentionné  Pierre Labbé, président de la Maison de soins palliatifs du Littoral.

 

La Maison donne accès à 8 lits réservés aux personnes ayant une espérance de vie de moins de 2 mois.  M. Beaulieu, directeur général de la Maison de soins palliatifs du Littoral, assumera la responsabilité de tous les aspects opérationnels de la Maison. Il est appuyé par une équipe multidisciplinaire expérimentée qui regroupe cinq médecins, deux pharmaciennes, six infirmières, deux infirmières auxiliaires, quatre préposés aux bénéficiaires ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles. De plus, grâce à un partenariat important avec le CSSS Alphonse – Desjardins, différents professionnels des programmes de soutien à domicile (travailleurs sociaux, physiothérapeute, ergothérapeute, nutritionniste, etc.) viendront à la MSPL au besoin pour appuyer l’équipe multidisciplinaire.   

 

Fort de son expérience clinique et de gestionnaire dans le Réseau de la santé,  M. Beaulieu se dit enthousiaste et prêt à relever ce nouveau défi.  «  Je suis entouré d’une équipe solide, généreuse et remplie d’humanisme. Notre ressource s’insère dans un continuum de services en soins palliatifs sur le territoire et valorise le partenariat avec toutes les instances dévouées à cette cause dans la région.  Notre mission, le leitmotiv de notre équipe est d’offrir des services de qualité et d’apporter le meilleur soutien et soulagement possibles aux personnes en fin de vie et à leurs proches dans une atmosphère de respect, d’empathie, de dignité et de sérénité ».

 

 

Située à Lévis, la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) a pour mission l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant une espérance de vie de moins de 2 mois ainsi que celle de leurs proches. L’accueil et l’accompagnement leur permettent de vivre ces moments difficiles dans une atmosphère propice au respect en cette période difficile de fin de vie et de deuil. Son

site Internet : www.mspdulittoral.com vous permettra d’en savoir plus sur la Maison de soins palliatifs du Littoral.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires