La maternelle à 4 ans, une expérience positive

SAINT-MALACHIE – Sept enfants de 4 ans de Saint-Malachie profitent, depuis le début de l’année scolaire, d’un projet-pilote leur permettant de s’initier à leur future vie d’écoliers.

Ceux-ci font partie de la première classe de maternelle 4 ans à temps plein à voir le jour sur le territoire de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Ce projet a débuté en septembre dernier à l’école Aux-Quatre-Vents de Saint-Malachie et selon le directeur, Jean-Guy Labbé, cette expérience s’est avérée positive tant pour les enfants que leur entourage et le personnel concerné. « C’est au-delà de nos attentes », précise-t-il.

M. Labbé précise qu’avant d’implanter le projet à Saint-Malachie, l’école choisie devait respecter trois conditions primordiales imposées par le ministère de l’Éducation. Celle-ci devait, dans un premier temps, se trouver dans un milieu dit « défavorisé. » Une volonté du milieu, des parents et des enseignants était aussi requise. Enfin, l’école devait disposer d’une classe permettant d’accueillir ces enfants.

Les enfants voyagent par autobus scolaire, comme les autres élèves, arrivant à 8 h 10 et quittant à 15 h 10. Diverses activités dirigées et libres leur sont offertes par l’enseignante Mélanie Audet, qui est appuyée de Chantale Prévost, éducatrice spécialisée.

« Comme ils n’ont pas de compétences spécifiques à acquérir, nous cherchons plutôt à mettre en place des activités favorisant leur développement global », signale M. Labbé. Ce dernier ajoute que les enfants ont la chance de côtoyer régulièrement les élèves des autres classes. De plus, chacun de ces sept enfants est parrainé par un élève de 5e ou de 6e année qui l’accompagne dans l’autobus et diverses situations, à l’intérieur de l’école.

Des activités de stimulation personnelle, d’éveil à la lecture et à la musique font partie du quotidien de ces enfants qui profitent aussi de périodes quotidiennes réservées à l’activité physique. « Nous avons aussi des périodes réservée à des jeux libres. Il ne faut pas oublier que ce sont, d’abord et avant tout, des enfants », signale Jean-Guy Labbé.

Le directeur ajoute que les enfants sont intégrés dans toutes les activités de l’école. Ce fut notamment le cas lors du récent enregistrement de « lip-dubs » dans le cadre du projet « Note Rythme » de Radio Canada, auquel une cinquantaine d’écoles de partout en province ont participé. On peut visionner ces enregistrements via la section jeunesse du site Internet de Radio-Canada.

Le projet de maternelle à temps plein pour les enfants de 4 ans sera assurément de retour en 2014-2015 à Saint-Malachie. Sept enfants sont déjà inscrits et le recrutement se poursuit, la classe offrant de l’espace pour dix autres.

La CSBE souhaite emboîter le pas

La possibilité d’implanter une classe de maternelle à temps plein est aussi envisagée du côté de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins. Le président Charles-Henri Lecours mentionne que des localités ont été ciblées, que les locaux sont prêts à accueillir les jeunes et qu’il ne manque plus que l’appui des parents de ces localités.

Le programme actuel prévoit l’implantation d’une classe de maternelle 4 ans par commission scolaire.