La mémoire de Joseph-Armand Nadeau perpétuée
SAINTE-ROSE-DE-WATFORD. Député de l’ancien comté de Dorchester de novembre 1962 à octobre 1963, Joseph-Armand Nadeau de Sainte-Rose-de-Watford a fait un passage bref, mais remarqué à l’ancienne assemblée législative du Québec, devenue l’Assemblée nationale du Québec.
La mémoire de l’homme politique décédé subitement le 20 octobre 1963, à l’âge de 34 ans, sera perpétuée puisque le conseil municipal a décidé de donner son nom à la salle communautaire de l’endroit.
Près de 200 personnes assistaient, le dimanche 31 août, à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle Salle J.-A. Nadeau. Le maire Hector Provençal a souligné que ses collègues du conseil étaient heureux d’avoir répondu positivement à la demande de ses enfants qui souhaitaient que la mémoire de leur père soit honorée.
« C’est un homme qui a fait beaucoup pour notre municipalité à l’époque. C’était une personne humble et simple qui voulait aider les familles de son comté et améliorer leur qualité de vie. Il en parlait avec cœur et ne comptait pas les heures », précise-t-il.
Présent à la cérémonie, l’ancien député de Bellechasse Gabriel Loubier a salué la mémoire de cet ancien collègue avec lequel il s’était rapidement lié d’amitié, à l’époque. « C’était un homme dévoué qui s’était fait remarquer rapidement parmi les autres membres de la députation. Il est important que l’on se souvienne de lui et de ce qu’il a fait pour Sainte-Rose que son comté », signale l’ancien chef de l’Union Nationale.
Outre la pancarte qui sera installée près de la porte d’entrée de la salle, une photo de M. Nadeau sera également affichée en permanence à l’intérieur de celle-ci. La veuve de M. Nadeau, Aline Jolin, ainsi que ses quatre enfants, se réjouissaient de l’honneur qui était rendu à celui qui, ont-ils rappelé, a fait beaucoup lors de son trop bref passage dans leur vie.
Qui est Joseph-Armand Nadeau ?
Fils d’Aurèle Nadeau et Alma Bilodeau, issu d’une famille agricole de 14 enfants. Il a travaillé comme agent de bureau pour le Gouvernement du Québec, puis comme policier pour la Sûreté du Québec de 1955 à 1960. En 1960, il ouvre une épicerie avec station d’essence Texaco en 1960, où travaille son frère Robert.
Le 6 octobre 1962, il remporte l’investiture de l’Union Nationale pour le comté de Dorchester, à Sainte-Claire. Dix candidats étaient en lice. Élu député de Dorchester le 14 novembre 1962, il décède le 20 octobre 1963, à l’âge de 34 ans. Il laisse alors dans le deuil son épouse Aline Jolin et ses quatre jeunes enfants, Mireille, Michel, Richard et Sylvie.