La mémoire de Joseph-Damase Bégin honorée à Lac-Etchemin
Moins d’un an après avoir mis en place l’exposition permanente «Le mur qui raconte…» au Sanatorium Bégin de Lac-Etchemin afin de souligner la contribution exceptionnelle des pionniers de cet établissement, le comité historique du Sanatorium Bégin a poursuivi son travail de mise en valeur de l’histoire de la municipalité en réalisant un lieu de mémoire en souvenir du politicien Joseph-Damase Bégin.
Projet initié par Claudette Morin du Centre de santé et de services sociaux des Etchemins, l’Espace commémoratif Joseph-Damase-Bégin a été inauguré le 6 août dernier, à l’occasion de l’anniversaire de naissance de l’homme politique, qui aurait eu 110 ans. La famille et les proches de celui-ci, ainsi que des invités spéciaux, des élus et des partenaires du projet, ont assisté à l’événement.
Situé à proximité du cimetière de Lac-Etchemin, sur la route 277, l’espace commémoratif comprend entre autres un magnifique buste de M. Bégin, sculpté par Roger Langevin, et accompagné de l’inscription suivante: «En souvenir de J.-D. Bégin (1900-1977). Homme visionnaire, créatif et persévérant. Il a su réaliser des projets audacieux et avant-gardistes qui toujours portaient la marque d’une grande générosité».
En plus de permettre à la communauté de se rappeler d’un homme qui a contribué de façon importante à l’essor de la municipalité, de la région et du Québec, cet espace servira de lieu de repos et de recueillement aux résidants et aux personnes de l’extérieur, d’où l’installation de bancs et la réalisation d’un impressionnant aménagement paysager.
Par ailleurs, la concrétisation de ce projet a nécessité un investissement global de plus de 70 000 $; environ 80 % de cette somme (55 000 $) a été assumée par des partenaires du milieu, dont les entrepreneurs qui ont réalisé à peu de frais les travaux d’aménagement de l’espace commémoratif. Il s’agit de Terrassement du Lac enr., Maçonnerie Jacques Nadeau, Carrière Etchemin inc., Bruno Laflamme, électricien, et Annie Turmel, qui a conçu les plans du site. Une plaque sera érigée sur les lieux pour remercier l’ensemble des partenaires.
La Fondation Rita Thérien-Alphonse Grégoire s’est quant à elle chargé de la plantation des fleurs et veillera à leur entretien dans la futur. Quant à celui du reste de l’espace commémoratif, il sera réalisé conjointement par la Fabrique de Sainte-Germaine, les Chevaliers de Colomb, conseil 2988, et la Municipalité de Lac-Etchemin, via son comité de suivi de la Politique culturelle.
De touchants hommages
Au-delà de l’inauguration de l’Espace commémoratif Joseph-Damase-Bégin, l’activité du 6 août dernier fût l’occasion de rendre hommage à cet homme visionnaire.
À cet effet, l’un des fils de ce dernier, Michel Bégin, de même que le député de Lévis, Gilles Lehouiller (en remplacement de Dominique Vien), et le professeur Alain Lavigne du Département d’information et de communication de l’Université Laval, se sont relayés pour rendre hommage à J.-D. Bégin, reconnu tant comme homme d’affaires (il fût entre autres le propriétaire de la première concession GM Chevrolet-Oldsmobile du comté, en 1926) que comme politicien.
À cet effet, rappelons que M. Bégin a été élu pour la première fois député de Dorchester en 1935, sous la bannière de l’Action Libérale Nationale. Suite à la fusion de ce parti avec le Parti conservateur de Maurice Duplessis, il a représenté l’Union nationale à l’élection de 1937, où il fût réélu sans interruption jusqu’en 1962.
Il est surtout connu comme ayant été organisateur en chef de l’Union nationale de 1940 à 1960 (un record), de même que ministre de la Colonisation de 1944 à 1960, contribuant à l’occupation de l’ensemble du territoire du Québec.
M. Bégin, qui est décédé en 1977, a terminé sa carrière politique en tant que maire de Lac-Etchemin, où il fût élu pour la première fois en 1968.