La Microbrasserie de Bellechasse récompensée

BUCKLAND. La Microbrasserie de Bellechasse, par la voie de son président Gabriel Paquet, a été honorée à l’occasion de la sixième remise des prix des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) qui avait lieu le 27 mai dernier à l’Assemblée nationale.

M. Paquet a reçu le Prix LOJIQ dans la catégorie « Développement régional », pour l’implantation du concept belge de bières de village au service de la valorisation régionale.

Les bières de la microbrasserie, qui sont principalement disponibles au Pub de la Contrée à Buckland, portent le nom des quatre localités de la Contrée ainsi que de plusieurs municipalités de Bellechasse-Etchemins.

Dans le cadre d’une mission financée par les Offices jeunesse, Gabriel Paquet et deux autres membres-travailleurs de la coopérative, David Carruthers et Alexandra Fillion, s’étaient rendus en Wallonie-Bruxelles l’an dernier afin de visiter des brasseurs artisanaux belges, conforter leurs techniques de travail et s’inspirer du modèle d’affaires belge qui participe à la mise en valeur des territoires. Ces trois personnes assistaient d’ailleurs à la remise du prix.

« Je voulais élaborer des bières de villages comme en Belgique. Là-bas, l’identification aux brasseurs est réelle », a précisé Gabriel Paquet lors de la soirée de remise des prix LOJIQ qui regroupait 300 personnes et a permis de récompenser 21 jeunes promoteurs coopératifs, regroupés au sein de 17 projets, de partout en province. Ces 21 lauréats ont été sélectionnés parmi les 5 658 participants soutenus l’an dernier par LOJIQ.

La Microbrasserie de Bellechasse compte aujourd’hui huit membres travailleurs et 113 membres de soutien. On y produit actuellement 18 bières différentes inspirées des municipalités de la région.