La MRC de Bellechasse intégrera son CLD
BELLECHASSE. le Centre local de développement de Bellechasse (CLD) sera intégré à la MRC le 1er janvier prochain. C’est cette dernière qui aura dorénavant la responsabilité du développement local et régional sur son territoire.
Le conseil des maires de la MRC a ainsi entériné la proposition des deux organisations à l’unanimité lors de sa séance de juin acceptant ainsi cette nouvelle responsabilité que lui permet la récente loi sur les compétences municipales.
La réorganisation était devenue nécessaire à la suite de la décision du gouvernement du Québec de sabrer, en novembre dernier, 65 % des budgets des CLD dans son pacte fiscal transitoire avec les municipalités pour l’année 2015.
L’ensemble des employés actuels du CLD dans le nouveau service de la MRC selon les recommandations auxquelles on donne suite, tout comme la transformation du conseil d’administration du CLD en comité de développement local et régional et la mise en place d’un comité d’investissement, indépendant du conseil des maires.
L’analyse des actifs et passifs du CLD sera bientôt réalisée dans le but de permettre une entente de transfert. Le fait que les deux entités logent à la même adresse devrait simplifier la démarche selon plusieurs.