La Municipalité de Lac-Etchemin en voie d’acquérir le Club nautique

ACTUALITÉS. La Municipalité de Lac-Etchemin pourrait devenir propriétaire du site du Club nautique et des biens immobiliers s’y trouvant.

Le maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel, ainsi que le président de l’Association nautique, Dany Bouchard, confirment que des négociations à cet effet sont en cours depuis près d’un an entre la municipalité, les dirigeants de l’Association du Club nautique et le Camping Lac-Etchemin qui, depuis 2015, assure la gérance du site en vertu d’une entente signée avec l’Association.

Une entente de principe entre la municipalité et le conseil d’administration de l’Association du Club nautique pour la vente de l’infrastructure est survenue, d’une part. Puis d’une autre, une entente entre la municipalité et les propriétaires du camping.

Le projet de vente devra recevoir l’aval des membres de l’Association du Club nautique qui se réuniront en assemblée générale le dimanche 23 octobre prochain. Le sujet sera également à l’ordre du jour de la séance régulière du conseil municipal qui se tiendra le 1er novembre prochain à l’édifice municipal.

« Selon nous, cette transaction ne comporte que des avantages et on va exposer ceux-ci lors de la séance du 1er novembre. Celle-ci permettra d’assurer une plus grande universalité pour l’utilisation du lac », souligne le maire Camil Turmel qui mentionne qu’en plus des clients réguliers du camping, une certaine priorité sera donnée aux citoyens de Lac-Etchemin et des huit autres localités desservies par la Caisse des Etchemins, qui avait contribué financièrement à la construction du Pavillon Léo Gagnon et de la nouvelle station de lavage.

Entente avec le camping

M. Turmel rappelle qu’en vertu de l’entente conclue en 2015 entre le conseil d’administration de l’Association du Club nautique et le Camping Lac-Etchemin, les propriétaires du camping devenaient gestionnaires du site du Club nautique pour une période de 10 ans (2015-2025), avec possibilités de prolongation pour des périodes supplémentaires de cinq ans.

Toujours selon cette entente, le camping avait un droit de prévalence pour l’achat du site advenant que l’Association décidait de vendre celui-ci avant 2025. Les propriétaires du camping, qui ont pris une part active dans les négociations au cours de la dernière année, auraient décidé, toujours selon le maire, de ne pas se prévaloir de leur droit d’acheter le site.

En contrepartie, la municipalité réservera, à l’intention du camping et de sa clientèle régulière, 25 des 39 quais qu’on y retrouve pour une période de dix ans, ainsi qu’un certain nombre d’accès au lac pour les utilisateurs quotidiens, qui se rendent sur le lac une journée donnée et repartent à la fin de celle-ci.

Se rendre à l’évidence

La municipalité et le conseil d’administration de l’Association du Club nautique auraient donc convenu d’un prix de vente qui sera dévoilé aux membres qui assisteront à la séance du 23 octobre prochain. Ceux-ci auront à entériner, ou non, le projet de vente et Dany Bouchard souligne, par le fait même, que l’avenir de l’Association en tant que telle risque également de faire partie des discussions, elle qui compte 83 membres et un conseil d’administration avec deux ou trois membres actifs, seulement.

« Si on avait eu des bénévoles qui s’étaient impliqués, on n’en serait peut-être pas rendus là, mais il faut se rendre à l’évidence. C’est pratiquement un mariage à trois que nous faisons et une fois cela réalisé, c’est certain que l’avenir de l’association demeurera en suspens », précise-t-il en rappelant que c’est pour cette raison, également, que l’Association s’était tournée vers le privé (camping) en 2015 pour assurer la gestion du site.

Géré par le personnel municipal ?

Advenant que la transaction se confirme, ce que l’on saura davantage après l’assemblée générale du 23 octobre et la séance du conseil municipal de novembre, le protocole d’entente entre les différentes parties pourrait être signé rapidement. Camil Turmel ajoute que le plan A des élus est de permettre à la municipalité d’opérer elle-même le site, avec l’aide de son personnel. Les revenus émanant de la location des quais et du lavage des bateaux permettront, toujours selon le maire, de couvrir une bonne partie des frais encourus par la municipalité.

« Le nombre d’intervenants impliqués dans la gestion de ce site complique grandement les choses pour les usagers et dans le but de simplifier ces différentes opérations, nous sommes persuadés que la centralisation de celles-ci permettra d’améliorer grandement la situation tout en assurant le respect des diverses règlementations vis-à-vis le lac », affirme le maire Turmel qui rappelle que l’ancien propriétaire du site, Léo Gagnon, avait cédé celui-ci à l’Association pour 1 500 $ en 1994 dans le but d’assurer le développement des activités nautiques à cet endroit, tout en rendant celui-ci accessible à l’ensemble de la population.