La municipalité de Saint-Malachie acquiert la Crapaudière
SAINT-MALACHIE. Les terrains de la défunte station de ski La Crapaudière appartiennent à la municipalité de Saint-Malachie depuis décembre. La transaction, réalisée au coût de 150 000 $, inclut 110.95 hectares ainsi que les bâtisses présentes sur les lieux.
La municipalité avait entamé des pourparlers dans le but d’acquérir les terrains, évalués sommairement à 278 500 $ et propriétés de Mont Orignal inc. représenté par Michel Biron, en octobre dernier. Elle assumera le coût d’achat à même son surplus accumulé.
Et maintenant
D’autre part, la municipalité devient propriétaire de terrains où elle possède déjà toutes les infrastructures d’aqueduc desservant les rues du secteur de la Crapaudière ainsi que le chemin existant traversant la montagne. Le lotissement éventuel de terrains demeure une possibilité surtout près du chemin de la Montagne. Cette avenue ne viendrait pas changer la vocation actuelle du site propice aux activités récréotouristiques.
La décision du conseil municipal de se porter acquéreuse de la montagne fait suite à une demande déposée par le Groupement forestier de Dorchester qui souhaitait y permettre le lotissement de terrains résidentiels et l’exploitation forestière dans la montagne.
La municipalité en est toutefois venue à la conclusion qu’il était primordial de préserver le potentiel récréotouristique qu’offre la montagne et que la vision de développement par des intérêts privés était pratiquement inconciliable avec celle de la municipalité.