La nouvelle cour d’école inaugurée à Saint-Nérée

ÉDUCATION. Les élèves de l’école primaire de Saint-Nérée disposent dorénavant d’une nouvelle cour d’école sécuritaire, dont le réaménagement s’est effectué au coût de 250 000 $ au cours des deux derniers étés.

Citoyens et parents de plusieurs des 54 élèves qui fréquentent maintenant l’établissement scolaire prenaient part à une cérémonie d’inauguration qui s’est tenue en toute simplicité le jeudi 7 septembre dernier, le tout accompagné d’un party hot-dogs.

Ancien directeur de l’école L’éveil, maintenant à la retraite, Bruno Roy est celui qui avait lancé le projet il y a cinq ans, en collaboration avec un groupe de parents et de partenaires du milieu.

« À ce moment, cette cour d’école ressemblait un terrain vague. Celle-ci présentait un enjeu de sécurité et n’était pas agréable pour les enfants », rappelle-t-il en mentionnant que l’obtention d’une première subvention du ministère de l’Éducation avait été le déclencheur de ce projet rassembleur.

« J’avais soumis un premier projet et on avait reçu une subvention de 26 000 $. Cela aurait permis de financer une première étape, mais quand on a vu cela, on s’est dit que cela pourrait servir de levier pour un projet de plus grande envergure. On a eu l’appui de nombreux partenaires financiers, d’organismes locaux et de gens du milieu qui ont levé la main, sans oublier la commission scolaire », a-t-il mentionné en ajoutant qu’une deuxième subvention a pu être obtenue, notamment.

Un comité de gens de l’école et du milieu s’est formé, accompagnés de l’URLS et d’autres organismes, dont la Municipalité, a été formé. Les travaux de réaménagement, en deux phases et permettant d’aménager différentes surfaces de jeu et un gazebo, ont eu lieu à l’été 2022 et 2023. Quelques petits travaux, dont l’ajout de pelouse en certains endroits, restent à compléter, indiquent M. Roy et sa successeure Marie-Josée Laverdière en ajoutant qu’il existe un beau climat dans l’école primaire qui, il n’y a pas si longtemps, avait des niveaux triples et était même menacée de fermeture.

« Il y a plein de gens ont donné argent ou temps pour la réalisation de ce projet. Il existe un beau climat dans l’école, c’est très convivial et les parents sont très présents pour leurs enfants », mentionnent-ils en conclusion.