La nouvelle fournaise aux granules est arrivée

LAC-ETCHEMIN. Le processus visant à remplacer le système de chauffage au mazout par un nouveau à la granule de bois est amorcé au Centre de santé des Etchemins.

Une opération menée les 6 et 7 mai dernier a permis, dans un premier temps, de sortir la fournaise au mazout par le toit de la chaufferie où elle se trouvait depuis la fin des années 1980. Le lendemain, une imposante bouilloire à la granule, venant en trois morceaux, a été introduite dans l’immeuble à l’aide d’une grue. Ce contrat a été réalisé par Énergie Sonic, division de la Coopérative fédérée du Québec qui se spécialise dans l’implantation de systèmes de chauffage à la biomasse, ce qui inclut la granule de bois.

Chef des services techniques au centre de santé, Robert Nadeau précise qu’une ouverture de 9 pieds par 15 a été pratiquée dans la toiture de la chaufferie afin de permettre la sortie de l’ancienne bouilloire et l’introduction de la nouvelle. Une fois que son installation sera complétée et qu’elle sera en marche, la deuxième fournaise au mazout sera transformée, pour être alimentée à l’huile légère (No 6), comme celle qui est utilisée dans le secteur résidentiel.

Au cours de la présente semaine, l’imposante cheminée de 100 pieds de hauteur sera démantelée et remplacée par deux cheminées indépendantes et autoportantes, chacune étant reliée à l’une ou l’autre de ces deux fournaises qui utiliseront des combustibles différents. Ces travaux seront réalisés par Démolition Nordique, entreprise établie en Mauricie.

Couper dans les coûts et les GES

Robert Nadeau souligne que l’ancienne fournaise au mazout lourd de 300 HP est remplacée par un système de force équivalente. La nouvelle bouilloire, qui pèse 70 000 livres, coûte près de 700 000 $. Le contrat, dans son ensemble, nécessitera des investissements totalisant 1,5 M$. Le Centre de santé a obtenu une subvention avoisinant le million de dollars de la part du ministère de l’Environnement.

M. Nadeau signale que cet investissement sera remboursé sur une période maximale de sept ans, juste avec les économies enregistrées sur les coûts d’énergie. «Nous achetions près de 400 000 litres de mazout par année, ce qui nécessitait des investissements annuels de 150 000 $. Avec la nouvelle bouilloire, nous n’aurons besoin que de 1 000 à 1 100 tonnes de granules», précise-t-il.

En utilisant le mazout, le Centre de santé produisait de près de 2 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année qui seront ainsi éliminés. Une période de rodage des nouvelles installations aura lieu cet automne et d’ici ce temps, la direction du centre de santé lancera des appels d’offres pour assurer son approvisionnement en granules.